1 min de lecture

Comment guérir de ses phobies ?

REVUE DE PRESSE - La vue d’une araignée vous tétanise ? Vous êtes au bord du malaise dès que vous montez trois marches sur une échelle ? Pas facile de vivre avec ces phobies. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour y remédier. Elles sont dans le livre " Je me libère de mes phobies ", aux éditions PUF.

il existe des techniques pour vaincre ses phobies

Crédit : JackF

Jules Roy

Serpent, araignée, avion, dentiste…Des animaux et des lieux qui donnent des sueurs froides à certains d’entre vous. Selon le Parisien aujourd'hui en France, voici le livre qu’il vous faut : « Je me libère de mes phobies » écrit par Jérôme Palazzolo, psychiatre à Nice. La bonne nouvelle, c’est que selon lui ça se soigne.

Mais attention, on parle de vraie phobie. Si vous hurlez le matin en voyant une araignée dans la douche, vous n’êtes pas arachnophobe. En revanche, si vous vous interdisez toute descente à la cave et si au moindre voyage vous passez quatre heures à scruter les recoins de votre chambre, vous avez le droit de consulter.

Mais souvent ces phobies sont dues à une situation ou un vécu traumatique, il suffit simplement de mettre le doigt dessus. Le médecin a d’ailleurs fait une liste des phobies, certaines sont vraiment étranges. Par exemple celle de se sentir observé par un canard ou cette femme qui avait une peur panique des concombres.
 
L’explication était simple pour cette femme. Elle avait fait un malaise sur un marché et avait vu à son réveil, un étal de concombres. Du coup, elle associait le légume à une sensation désagréable.
 
Au final, il existe des solutions : apprendre des techniques de relaxation et de respiration pour couper court à une crise, puis pas à pas, se confronter à ce qui déclenche le malaise.

Livre : « Je me libère de mes phobies » de Jérôme Palazzolo, psychoguides PUF

L'équipe de l'émission vous recommande