1. Accueil
  2. Évènements
  3. Coldplay : "On ne s'est mis aucune limite" pour "A Head Full of Dreams"
2 min de lecture

Coldplay : "On ne s'est mis aucune limite" pour "A Head Full of Dreams"

INTERVIEW - Le septième album du groupe est disponible depuis le 4 décembre. Un album aux sonorités variées, qui fait la part belle aux collaborations musicales. Jon Buckland, le guitariste, se confie au micro de RTL2.

Coldplay
Coldplay

A Head Full of Dreams, c'est le tout dernier album de Coldplay sorti le 4 décembre. Un septième opus qui brasse tous les styles musicaux, du r'n'b au rock, en passant par l'electro et la folk. "Il me semble qu'on ne s'est mis aucune limite", confirme Jon Buckland, le guitariste du groupe. "On a même enregistré du jazz pour ce disque. C'était terrible ! On a réellement eu envie de confronter nos inhibitions", explique-t-il.

Une évolution du groupe qui correspond aussi à l'air du temps. "Avec Internet, aujourd'hui ,on peut tout écouter tout le temps, que ça soit du hip-hop ou de la musique ukrainienne traditionnelle. Pendant l'écriture on s'est fait écouter les uns les autres pas mal de choses différentes. Ce disque reflète notre grand panel de références", affirme le guitariste.

Beyoncé, Tove Lo et Noel Gallagher figurent dans l'album

Une diversité qui se lit aussi dans les collaborations du groupe avec d'autres artistes : Beyoncé, Tove Lo mais aussi Noel Gallagher, le guitariste d'Oasis. "Je crois qu'avant même l'écriture des morceaux, on avait envie de monter des collaborations. Et dans la progression de l'écriture on s'est rendu compte que certaines chansons avait besoin de chanteuses… la plus grande chanteuse au monde probablement… on avait besoin de Beyoncé !", déclare Jon Buckland. "On voulait que ce disque englobe tout ce qu'on aime...dont ces artistes. Merry Clayton [la voix originale de Gimme Shelter des Rolling Stones] chante aussi avec nous. Elle était magnifique en studio avec nous", affirme-t-il.

Noel Gallagher est un mec cool

Jon Buckland, guitariste de Coldplay

Sur le morceau Up&Up, Buckland joue avec Noel Gallagher, le guitariste d'Oasis. "Ça ne lui a pris que 10 minutes pour enregistrer le solo … impressionnant. C'était super sympa, c'est un mec cool", ajoute-t-il.

À écouter aussi

Après bientôt 20 ans de route ensemble, les quatre musiciens arrivent d'ailleurs toujours à être surpris par les propositions musicales de chacun. "Je crois que Chris a réussi à me surprendre avec la chanson Everglow… il avait écrit et composé la chanson, tout était fait et on l'a enregistrée immédiatement ce jour-là. C'est pendant l'enregistrement que j'ai réalisé que la chanson était vraiment magnifique. Tout ce qu'il fallait, c'était que je ne la gâche pas avec ma partie de guitare !", avoue le guitariste du groupe, Jon Buckland.

On a essayé de travailler différemment, d'être moins complexés

Jon Buckland, guitariste de Coldplay

Septième album pour le groupe britannique. En numérologie, le chiffre 7 représente la sagesse, l'absolu. "Je ne suis pas sûr que l'album soit sage… je n'y avais jamais pensé comme ça. En revanche, il est plus innocent. On a vraiment essayé de travailler différemment, d'être plus libre et moins complexés. Je suppose que l'innocence c'est ce qui convient", déclare le guitariste.

Le 9 décembre, le groupe avait fait une halte à la salle Wagram, à Paris, pour un concert aussi intimiste qu'électrisant. Ils seront de retour en France le 24 mai 2016.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/