1. Accueil
  2. Évènements
  3. Cinéma français, stop aux tournages à l'étranger
1 min de lecture

Cinéma français, stop aux tournages à l'étranger

REVUE DE PRESSE - Plus d'un film français sur trois a été tourné à l'étranger cette année, une situation qui devrait évoluer bientôt. L’État va assouplir sa législation. C'est dû en parti au coup de gueule de Luc Besson en aout dernier.

tournage
tournage
Jules Roy

de nombreux films français ont été tournés à l'étranger cette année. Par exemple, "Les visiteurs 3" qui sortira en avril 2016 a été tourné principalement en République Tchèque et en Belgique car en France il aurait coûté 30% plus cher ! mais l'hémorragie devrait bientôt s'arrêter.

C'est Luc Besson qui a tiré la sonnette d'alarme cet été sur RTL lorsqu'il a menacé d'aller tourner sa super production de 170 millions d'euros "Valerian et la cité des mille planètes" en Hongrie parce qu'il bénéficie là-bas de 15 à 20 millions d'euros de ristourne. Une menace qui aurait privé la France d'un millier d'emplois pendant 6 mois et de dizaines de millions d'euros dépensés sur le territoire.

En conséquence, une loi qui doit être votée cet automne et qui entrera en vigueur le 1er janvier modifiera le dispositif de soutien au cinéma français. C’est-à-dire que le crédit d'impôt s'élèvera à 30% des dépenses éligibles pour tous les films. Autre nouveauté les films français tournés en langue étrangère "pour des raisons artistiques tenant au scénario" (c'est le cas pour le film de Besson) pourront enfin bénéficier de cette mesure fiscale.

Source : Le Parisien

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.