1. Accueil
  2. Évènements
  3. Cali : “Dans l’oeuvre d’Anton Corbijn, on rentre dans l’univers d’un groupe"
3 min de lecture

Cali : “Dans l’oeuvre d’Anton Corbijn, on rentre dans l’univers d’un groupe"

RÉDAC CHEF INVITÉ - L’artiste néerlandais aux mille talents a photographié quelques uns des groupes rock les plus illustres de ces dernières décennies, dont Depeche Mode et U2.

Anton Corbijn
Anton Corbijn
Crédit : Photo AFP
Anton Corbijn
Anton Corbijn et U2
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn Crédits : Photo AFP
Anton Corbijn et U2
Anton Corbijn Crédits : Photo AFP
Anton Corbijn Crédits : Photo AFP
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
Anton Corbijn
1/1

Anton Corbijn est l’un des photographes contemporains les plus respectés. Et sans doute, le portraitiste le plus recherché des musiciens pour ses argentiques en noir et blanc. Car non seulement Anton Corbijn parvient à rendre les rockeurs plus cool, mais il réussit à travers ses œuvres à les entourer d’une aura quasi-mystique. Ses portraits saisissants shootés depuis les années 70 dépouillent les masques des musiciens pour mieux révéler leur sensibilité. 

Né aux Pays-Bas en 1955, il a démarré sa carrière au sein du magazine musical OOR avant d’emménager à Londres en 1979 pour se rapprocher des musiciens post-punk qu’il admirait tant. Son travail au sacro-saint magazine NME lui permet de réaliser son souhait. Aujourd’hui, son travail est indissociable de Nick Cave, Joy Division, Captain Beefheart ou encore Tom Waits. Mais ce sont ses longues collaborations avec U2 et Depeche Mode qui lui ont apporté la gloire. Lui que l'on a surnommé cinquième membre de U2 et quatrième de Depeche Mode. “Dans l’oeuvre d’Anton Corbijn, on rentre dans l’univers d’un groupe à travers ses yeux de photographe. Il fait partie de ces passeurs que beaucoup de musiciens et acteurs vont chercher pour sa photo si particulière”, confie Cali, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr

Souvent, le cadre extérieur joue un rôle important dans son travail. La plupart de ses photographies sont prises en dehors du studio, comme la célèbre couverture de l'album The Joshua Tree de U2. Pour Depeche Mode, Anton Corbijn a poussé ses compétences un peu plus loin en concevant des logos pour le groupe, la pochette de disques (101), mais aussi leurs décors de scène. Il a d’ailleurs réalisé près de 15 clips pour la bande de Dave Gahan dont Enjoy The Silence et Personal Jesus, tout comme celui de Pride pour U2. Un investissement total qui a valu aux groupes de s’élever créativement. “Avant lui, nous n’avions tourné que des vidéos horribles avec les réalisateurs du moment qui savaient ce qu'ils voulaient faire, mais nous n’avions aucune idée de la façon dont nous voulions être vus. Anton nous a permis d'avoir cette éducation. Il nous laissait avec sa caméra Super 8, c'était intimiste”, expliquait Dave Gahan au journal britannique, The Independent.

Le cinéma, une part croissante de son temps

Son succès lui a permis d’évoluer dans d’autres sphères que celle de la musique. Dans les années 90, il publie ses portraits pour plusieurs magazines de modes dont W, Elle ou Vogue. Mais c’est tout naturellement vers le cinéma qu’il concentre la plupart de ses forces. Comme un hommage à son amour du rock, son premier film est consacré à Ian Curtis. Sorti en 2007, Control retrace la vie du leader mythique du groupe britannique Joy Division interprété par le comédien Sam Riley.

À lire aussi

Tout en poursuivant la réalisation de clips, comme le récent Reflektor de Arcade Fire en 2013, Anton Corbijn poursuit sa route dans le cinéma, un art qui prend une part croissante de son temps. Il a réalisé le thriller The American avec George Clooney en 2010 et Un homme très recherché en 2014 avec Philip Seymour Hoffman. Son prochain long-métrage prévu pour 2015 mettra en scène Robert Pattinson dans le rôle d’un photographe. La boucle est bouclée. 

Cali prend la main sur les contenus de RTL2.fr
Il choisit les sujets traités par la rédaction aujourd'hui, livre ses critiques, coups de cœur et coups de gueule.
>> Retrouvez tous les articles de Cali rédacteur en chef d'un jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/