1. Accueil
  2. Évènements
  3. Bruce Springsteen, Michael Jackson, Jim Morrison... 40 ans de couvertures marquantes
2 min de lecture

Bruce Springsteen, Michael Jackson, Jim Morrison... 40 ans de couvertures marquantes

EN IMAGES - Le 27 octobre 1975, le Boss posait en une des deux principaux magazines américains, le "Time" et "Newsweek". Une première pour un artiste. L'occasion de revenir sur tant d'autres couvertures de magazines qui ont marqué la musique pop-rock.

Bruce Sringsteen en couverture de "Newsweek" le 27 octobre 1975
Bruce Sringsteen en couverture de "Newsweek" le 27 octobre 1975
Crédit : Newsweek
Bruce Sringsteen en couverture de "Newsweek" le 27 octobre 1975
Bruce Springsteen en couverture du "Time" le 27 octobre 1975
John Lennon avait posé en 1980 pour Annie Leibovitz avant d'être assassiné quelques heures plus tard
Jim Morrison en une de "Rolling Stone" en 1982
Michael Jackson fait couverture pop du "Time" en 1984
Madonna et Jean-Paul Gaultier pour "Glamour" en 1990
Beth Ditto en une de "Love" en 2009
Christine and the Queens, la couverture polémique de "Elle" en 2015
Bruce Sringsteen en couverture de "Newsweek" le 27 octobre 1975 Crédits : Newsweek
Bruce Springsteen en couverture du "Time" le 27 octobre 1975
John Lennon avait posé en 1980 pour Annie Leibovitz avant d'être assassiné quelques heures plus tard Crédits : Rolling Stone
Jim Morrison en une de "Rolling Stone" en 1982 Crédits : Rolling Stone
Michael Jackson fait couverture pop du "Time" en 1984 Crédits : Time
Madonna et Jean-Paul Gaultier pour "Glamour" en 1990 Crédits : Glamour
Beth Ditto en une de "Love" en 2009 Crédits : Love
Christine and the Queens, la couverture polémique de "Elle" en 2015 Crédits : Elle
1/1

Le 27 octobre 1975, Bruce Springsteen est entré dans l'histoire de la presse en faisant la une du Time et de Newsweek la même semaine. Les magazines évoquent le succès fou de Born to Run sorti deux mois plus tôt. Les deux louent la musique du Boss. "Le nouveau phénomène du rock", titre l'un. "La naissance d'une rock star", complète l'autre. À partir de ces années-là, la presse rivalise d'ingéniosité pour imaginer les couvertures les plus marquantes. Cela fait 40 ans que ça dure. 

Le 8 décembre 1980, Yoko Ono et John Lennon ont rendez-vous avec la photographe Annie Leibovitz pour Rolling Stone. Elle fait poser l'ex-Beatles nu recroquevillé auprès de sa compagne. Quelques heures plus tard, la star est assassinée par un fan au pied de son immeuble. En 1981, le magazine propulse le cliché en couverture, sans aucun mot, conférant à l'image une puissance symbolique. 

Rolling Stone
est le champion des couvertures fracassantes. Deux ans après sa mythique une consacrée à John Lennon, le titre de presse étale son impertinence le long du visage de Jim Morrison. "Il est beau, il est sexy, il est mort", dit le titre appuyant les traits parfaits du rockeur décédé en 1971 à Paris. 

Beth Ditto nue en une de "Love"

Presque 10 ans après Bruce Springsteen, Michael Jackson s'offre la une du Time. L'année 1984 est cruciale dans la carrière du chanteur. Elle est celle de tous les succès : indétrônable du top 100 Billboard, 8 Grammy awards, record du nombre de singles (7) d'un même album placés dans le top 10... Et une magnifique couverture pop et colorée en une du prestigieux hebdomadaire américain. En 1971, une autre couverture consacrée au roi de la pop a déjà marqué les esprits. Encore enfant, au moment du sacre des Jackson Five, il pose le regard malheureux en une de Rolling Stone

Michael Jackson enfant au temps des Jackson Five en 1971 en une de "Rolling Stone"
Michael Jackson enfant au temps des Jackson Five en 1971 en une de "Rolling Stone"
Crédit : Rolling Stone

En 1990, Michael Jacskon partage le titre de plus grande star de la pop avec Madonna. La jeune femme est en pleine révolution. Elle bouscule les conventions notamment grâce à un célèbre couturier français qui a rendu ses seins iconiques.Glamour réunit l'artiste et Jean-Paul Gaultier pour un shooting en noir et blanc sensuel. 

À lire aussi

Beth Ditto, la chanteuse de Gossip, s'assume à 100%. Icône de mode, elle a défilé pour Jean-Paul Gaultier (toujours lui) et posé décomplexée en une des magazines. En 2009, elle s'affiche entièrement nue en couverture de Love.

Chrsitne and the Queens, elle, a été déçue par sa photo dans Elle. Photographiée par Jean-Baptiste Mondino, elle aurait préféré que le magazine choisisse sa pose de guerrière. Pour faire sa une, Elle a opté pour le cliché où elle se dresse sur la pointe des pieds, légère et aérienne, qui répond trop aux stéréotypes de l'idéal féminin, selon la chanteuse qui s'était exprimée sur les réseaux sociaux. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/