1 min de lecture

Bien vivre le changement d'heure

REVUE DE PRESSE - Vous avez dormi une heure de plus dans la nuit de samedi à dimanche. On pourrait penser que c’est une bonne nouvelle mais en vérité, cet évènement perturbe près d'un français sur deux.

le changement d'heure perturbe la moitié des français

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

C'est ce qu’on appelle un marronnier. Chaque année aux mêmes dates, nous entendons les mêmes choses sur le changement d’heure. Les vaches donnent moins de lait, les enfants dorment moins bien selon " TV Magazine " cette semaine.
En fait tout commence en 1916, date à laquelle est instaurée l’heure d’été.

Et si vous avez l'impression que cette initiative est plus récente c'est normal. Elle a été supprimée en 1945 et remise en place en 1976 à la suite du choc pétrolier. Le but : faire durer les jours plus longtemps en été pour économiser l’énergie.

Mais le problème du changement d'heure, c'est que selon plusieurs études, il modifie la sécrétion de l’hormone du sommeil et peut provoquer des troubles de l’attention.

Pour contrer ce phénomène, il existe une solution, prendre des plantes apaisantes : valériane, passiflore , coquelicot, pour retrouver rapidement un rythme de sommeil régulier.

L'équipe de l'émission vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte