1. Accueil
  2. Évènements
  3. Beck : une carrière atypique en 8 chansons
1 min de lecture

Beck : une carrière atypique en 8 chansons

RÉDAC CHEF INVITÉ - L'artiste a été adoubé par les Grammy Awards début 2015 pour son dernier album, "Morning Phase". Pour Mika, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr, il représente le "cool à l'Américaine".

Beck a obtenu le Grammy Award de l'album 2014
Beck a obtenu le Grammy Award de l'album 2014
Crédit : Karl Walter / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Héros des années 90 avec son titre Loser, Beck est revenu en grâce en 2014 avec Morning Phase. "Il y a sept ans, il n'était booké nulle part", explique Mika. Pour lui, Beck est la preuve "que si l'on reste fidèle à soi même, on arrive à des choses bien". Consécration, l'artiste a même remporté le Grammy Award du meilleur disque au début de l'année 2015. Les plus jeunes utilisateurs de Twitter ne savaient même pas qui était ce Beck. En même temps, son album précédent de chansons originales, Modern Guilt, datait seulement de 2008.

Pourtant, Beck Hansen est un acteur du monde de la musique depuis plus de 20 ans. Son premier titre, Loser, est devenu un hit mondial en 1994, le chanteur récoltant même un Grammy Award de la meilleure prestation vocale rock masculine. Le style de la chanson, une guitare folk mêlée à une rythmique hip-hop, une sitar en fond, semble annoncer ce que sera la carrière de Beck : un melting-pot d'influences diverses, du funk cosmique de Sexx Laws (1999) au folk le plus racé sur son album Morning Phase (2014). Sa dernière chanson, Dreams est sortie mi-juin. Cet hymne à danser à la rythmique punchy fait le grand écart avec ce dernier disque.

Des collaborations aussi diverses que sa carrière

Beck a également multiplié les musiques de film et autres duos. Il est notamment l'artisan d'une reprise de The Korgis, Everybody's Got To Learn Sometime, pour le film de Michel Gondry Eternal Sunshine of The Spotless Mind (2004). Il sera aussi celui qui permettra à Charlotte Gainsbourg d'atteindre une reconnaissance critique au niveau musical, en produisant son album IRM en 2009. Le single principal est d'ailleurs un duo entre la fille de Serge Gainsbourg et l'artiste américain. Preuve de son éclectisme, Beck a récemment collaboré avec Sia pour une chanson du film Annie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/