En Direct
1 min de lecture
Les blagues des animateurs sont souvent imaginées par des auteurs cachés dans l'ombre
Ils " font " la télévision mais sont inconnus du grand public : les auteurs, et plus précisément les auteurs de " vannes " qui se cachent derrière Ardisson, Canteloup et d’autres. C'est le magazine VSD qui se penche sur le sujet.
Commençons par Stéphane Ribeiro qui écrit pour " Salut les terriens ", l'émission de Thierry Ardisson le samedi sur Canal +. Chaque semaine il fournit 300 vannes par invité. L'animateur n’en garde que 20. D’ailleurs, Thierry Ardisson a été le 1er à assumer de ne pas écrire ses textes. En tout, 150 pages sont écrites chaque semaine, à la virgule près, aussi bien les informations factuelles que les interviews.
Mais Thierry Ardisson n'est pas le seul. Nicolas Canteloup, pour TF1, travaille avec trois auteurs dont Arnaud Demanche qui a travaillé avec Cyril Hanouna mais, comme il le dit " auteur chez Hanouna, c’est utile si Cyril chope la grippe car il improvise tout ". En revanche dans " Touche pas à mon poste ", il y a des " auteurs juniors " qui travaillent avec les chroniqueurs.
En revanche, on est encore loin des fameux " late show " américains où, là, tout est écrit, y compris les réponses des invités. Jimmy Fallon a 15 auteurs et le mythique " Saturday Night Live " en compte 50.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte