1. Accueil
  2. Évènements
  3. Aliocha Schneider se confie dans #LeDriveRTL2 : "Il faut que je vive un peu aussi"

2 min de lecture

Aliocha Schneider se confie dans #LeDriveRTL2 : "Il faut que je vive un peu aussi"

Aliocha Schneider était l'invité d'Eric Jean-Jean dans l'émission #LeDriveRTL2 ce mardi 13 mai 2025. Le chanteur canadien a partagé ses réflexions sur la création musicale, l'écriture en français et ses projets futurs, tout en interprétant en live son single "L'Océan des amoureux" ainsi qu'une reprise des Beatles.

Aliocha Schneider dans #LeDriveRTL2

Crédit : RTL2

PÉPITE - Aliocha Schneider en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (13/05/25)

00:17:54

LIVE - Aliocha Schneider interprète "L'Océan des amoureux" dans #LeDriveRTL2 (13/05/25)

00:02:34

LIVE - Aliocha Schneider reprend "Here Come The Sun" des Beatles dans #LeDriveRTL2 (13/05/25)

00:02:07

Bertrand Laidain

Aliocha Schneider, de passage dans #LeDriveRTL2, a offert un moment de sincérité et de musique en direct. Le chanteur, qui a récemment sorti l'édition Deluxe de son album éponyme, a évoqué son parcours et ses inspirations avec Eric Jean-Jean. "Je me sens maintenant ailleurs", a-t-il confié, soulignant son désir de continuer à évoluer artistiquement.

La création musicale : un plaisir avant tout, mais aussi un travail

Pour Aliocha, la création musicale est un processus à la fois organique et exigeant. "C'est vraiment jouissif, c'est vraiment que du plaisir", a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que la création nécessite également du travail. Il a expliqué comment il enregistre des idées sur son téléphone, souvent sans intention d'écrire, et comment ces moments de spontanéité peuvent donner naissance à de nouvelles chansons. Cependant, il a souligné que revenir sur ces idées pour les développer peut être laborieux. "C'est là que le vrai travail commence", a-t-il ajouté, insistant sur l'importance de persévérer pour transformer une inspiration initiale en une chanson aboutie.

Ecrire en français : un défi stimulant

Bien que le français soit sa langue maternelle, Aliocha admet que l'écriture dans cette langue est plus exigeante. "Il y a des auteurs qui sont castrants", a-t-il avoué, en référence à la pression de se mesurer à des géants de la chanson française. Pourtant, il est déterminé à poursuivre dans cette voie, avec un prochain album entièrement en français.

Des projets plein la tête

Aliocha ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "Faut que je vive un peu aussi", a-t-il dit, exprimant son besoin de nouvelles expériences pour nourrir sa musique. Il a également mentionné son retour à Montréal pour travailler sur de nouvelles compositions, tout en continuant à se produire sur scène, notamment au festival ODP Talence en partenariat avec RTL2 et dont Eric Jean-Jean est le parrain.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte