3 min de lecture Vianney

Vianney est-il le gendre idéal ?

Le 25 novembre, Vianney dévoile son deuxième album, portant son nom. Fin parolier et artiste généreux, le chanteur n'a pas volé sa popularité.

Vianney dévoile son deuxième album, éponyme, le 25 novembre
Vianney dévoile son deuxième album, éponyme, le 25 novembre Crédit : Facebook/Vianney
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Il n'aura même pas eu le temps de nous manquer. Ce 25 novembre, Vianney est de retour avec son deuxième album studio, qui porte son nom, à peine deux ans après l'acclamé et très bien accueilli Idées blanches. Ce premier effort lui a valu plusieurs prix, dont  Artiste masculin de l'année aux Victoires de la musique 2016, et s'est écoulé à plus de 100.000 exemplaires. "Je fais comme Dumbo/Je ne fais que voler/Au-dessus de mes défauts", chante-t-il sur Dumbo, 3e extrait de son deuxième disque très attendu.

Mais Vianney a-t-il vraiment des défauts ? Diplômé d'une école de design et de mode, le garçon de 25 ans affiche un parcours sans faute, et une amabilité à toute épreuve, sur scène et ailleurs. Son succès, il le doit aussi bien à sa musique, plus fine qu'il n'y paraît, et à sa personnalité lumineuse. Anatomie d'un chanteur qui a tout du fameux "gendre idéal".

À lire aussi
Renaud Pause Guitare
Pause Guitare 2017 : Les Insus, Renaud, ZZ Top et Vianney au programme

Un auteur de son temps

Vianney, c'est avant tout une musique qui prête à sourire, mais pas pour les mauvaises raisons. Son tube Pas là a été à double tranchant. Pris hors du contexte de la chanson, le refrain peut paraître abscons. "Mais t'es où ?/Pas là/Mais t'es où ?/Pas là", se languit le jeune chanteur, parlant d'une bien-aimée partie. Le genre de ritournelle qui peut vous coller toute la journée, et qui est même devenue une blague.

Mais il serait vraiment dommage de résumer la musique de Vianney à ces quelques mots pouvant paraître désuets. Ses chansons ont plusieurs niveaux de lecture, elles ne se laissent pas saisir si facilement. Vianney les ponctue de jeux de mots ("Je crie de tout mon hêtre sur un morceau de bois" dans Je te déteste), double sens, significations et références cachées. La beauté est toujours au détour d'un couplet ("Si tu tombes, je ne t'en veux pas", dans On est bien comme ça). 

>
Vianney - "Je m'en vais"

Son dernier single, Je m'en vais, en est une nouvelle preuve : "Et tournent, et tournent dans ma tête/Les images du long métrage/Où tu es belle et moi la bête/Et la belle n'est jamais sage/Quand tu diras que c'est ma faute/Que je n'ai jamais su t'aimer/Au diable toi et tes apôtres/Je m'en vais". Les chansons de Vianney sont savamment poétiques, même quand elles revêtent une apparente cruauté.

Un tel talent s'arrache. C'est encore Julien Clerc qui en parle le mieux. Séduit par l'univers du jeune homme, il lui a proposé d'écrire une chanson pour son nouvel album. "Sa personnalité me plaît, et quand je l'ai pris en première partie, j'ai vu tout de suite que les gens allaient l'aimer, donc je lui ai tout naturellement demandé un texte pour mon prochain album. Il écrit bien le français, mais il écrit avec ce truc indéfinissable qui est de son temps, a-t-il expliqué sur RTL. C'est une façon d'écrire qui n'est pas comme ses aînés, et qui, cependant, est de qualité." Il a même signé une chanson pour Céline Dion, Ma Force. Pas étonnant que Vianney ait remporté le Prix Francis Lamarque de la SACEM, le désignant meilleur espoir auteur-compositeur de l'année, des mains de Maxime Le Forestier. 

Un grand coeur

Généreux dans ses textes, Vianney semble aussi l'être dans la vie. Le 4 octobre, il émeut la Toile en exauçant le vœu d'une petite fille aveugle de naissance, Emmanuella : rencontrer son chanteur préféré. Pendant 7 minutes, Vianney la laisse gratter les cordes de sa guitare acoustique. D'abord méfiante, Emmanuella ne tarde pas à lui faire un câlin.

Catholique pratiquant, le chanteur a une spiritualité bien remplie, qu'il raconte en chanson (il y évoque souvent Dieu) tout autant qu'il la met en pratique. Il a plusieurs fois raconté ses périples solitaires à vélo à travers l'Europe, dont il a besoin pour se ressourcer. L'un d'eux a donné lieu au clip de Veronica.

>
Vianney - Veronica (Skydancers remix)

Au printemps, Vianney repartira sur les routes, mais pour défendre son nouvel album cette fois. Toujours seul ? Pour sa première tournée, il n'avait pas souhaité être accompagné de musiciens. Il sera le 5 décembre sur la scène du Trianon pour un Concert Très Très Privé en direct sur RTL2 avec Julien Doré et Olivia Ruiz. Il passera par le Bataclan le 21 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vianney Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants