2 min de lecture

Sans-papiers, parc éolien dans l'Aude: les infos du jeudi 25 octobre

Une centaine de personnes dans la rue hier soir à Perpignan en soutien à la famille Mitaj… Un couple albanais et ses 2 enfants qui ont été embarqués par la Police aux frontières en début d’après-midi…

Une manifestation

Rudi Grappe

- Une centaine de personnes dans la rue hier soir à Perpignan… Manifestation spontanée en soutien à la famille Mitaj. Un couple albanais et ses 2 enfants de 10 et 16 ans qui ont été embarqués par la Police aux frontières en début d’après-midi. Sans-papiers, ils ont été conduits en centre de rétention près de Toulouse, en attendant d’être expulsés.

- Les députés envisagent de légiférer contre les discriminations à cause des accents… Conséquence des moqueries de Jean-Luc Mélenchon jeudi dernier à l’égard d’une journaliste toulousaine. De la poudre aux yeux selon le comité Oui au pays catalan. Il demande plutôt à la majorité LREM de voter la Charte des langues régionales. La France est le seul pays d’Europe à ne pas l’avoir encore ratifiée.

- Vers un nouveau parc éolien à Durban-Corbières… Une collecte vient d’être lancée sur la plateforme Enerfip. L’objectif est de récolter 100.000 euros pour financer le projet, qui servira à produire près de 50.000 mégawatts par an d’énergie verte, soit la consommation électrique moyenne de plus de 33.000 habitants.

- Il avait grimpé de 0,1% au 2e trimestre dans les Pyrénées-Orientales… Le taux de chômage du 3e trimestre sera publié ce midi par Pôle Emploi. Des chiffres qui a priori devraient continuer d’augmenter au vu du trou d’air traversé actuellement par l’économie française.

- Les professionnels du tourisme, eux, n’ont pas à se plaindre… En pays catalan, ils ont enregistré 24 millions de nuitées cet été. C’est 1 à 3% de moins que l’a dernier, mais d’après l’Indépendant, cela devrait être compensé par une plus forte affluence en septembre.

- A Carcassonne, le 5e Grand Raid des Cathares qui devait commencer ce soir est annulé… Nouvelle conséquence des inondations qui ont gravement touché le département la semaine dernière. C’est la préfecture qui a pris la décision via un arrêté. Elle assure ne pas pouvoir assurer la sécurité de la course, la plupart des forces d’intervention restant mobilisées auprès des sinistrés.

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte