Jacques Dutronc a chanté L'Opportuniste dès 1969. Il le reprend en duo avec Nicola Sirkis. Le clip issu de ce duo s'inspire de l'actualité politique et sociale, retranscrite version dessin animé. On y voit par exemple des titres et Unes de journaux parodiés, dont Charlie Hebdo, des images de guerre et d'incidents nucléaires. De fausses affiches électorales montrent un candidat appelé Maurice Veston, un clin d'œil à la phrase "Je retourne ma veste."
L'Opportuniste relie Jacques Dutronc et Indochine depuis 1982, année où le groupe mené par Nicola Sirkis l'avait reprise pour son premier album, L'Aventurier. 33 ans plus tard, les deux chanteurs se sont retrouvés pour l'enregistrer en duo. Il est présent sur la compilation Joyeux anniversaire M'sieur Dutronc, sortie le 9 mars.
"Il fait partie de mes maîtres dans la chanson française, je dirais plus dans le rock français. Ça a été le premier à faire du rock rebelle. On (Indochine, ndlr) a eu la chance de reprendre L'opportuniste en 1982. On l'a mis sur un album qui a assez bien marché", se souvient Nicola Sirkis.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte