Tout a commencé par une aventure solo de Matt Bigland en 2007, après la séparation de Mother Vulpine son groupe précédent. Au fil des albums, ce projet a pris la forme de la formation que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Dinosaur Pile-Up, composée de Matt Bigland au chant et à la guitare, de Mike Sheils à la batterie et de Jim Cratchley à la basse.
Après quelques EP et deux disques, Growing Pains (2010) et Nature Nurture (2013). Dinosaur Pile-Up sort Eleven Eleven son troisième album en 2015, un enregistrement plus abouti que les précédents, le premier réalisé par le groupe au complet (pour deux précédents, seul Matt Bigland était au commandes).
Si Dinosaur Pile-Up est souvent labellisé comme un groupe grunge, il est pour Matt Bigland plutôt une formation de hard rock alternatif, influencé par les Smashing Pumpkins, Rage Against The Machine, Weezer ou les Deftones, même si Nevermind de Nirvana a été un des premiers disques acheté parle bassiste Jim Cratchley.
Eleven Eleven sonne plus "heavy metal" que les précédents disques. Une évolution naturelle pour Matt Bigland après avoir tourné plus d'un an et demi après Nature Nurture, la setlist ne comprenait plus que les morceaux les plus durs, influençant l'écriture des nouveau titres, un choix que partageait le producteur Tom Dalgety (Royal Blood, Pixies, Ghost, Opeth).
Ils interprètent pour cette RTL2 Pop-Rock Session : 11:11, Might as Well et Friend of Mine, trois morceaux extraits de leur nouvel album ainsi que Say it Ain't So une reprise que l'on retrouve sur le premier album de Weezer (surnommé le "blue album").
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte