VIDÉO - Dave Gahan : "Je pense que je suis un meilleur chanteur qu'avant"

RENCONTRE - À l'occasion du concert de Dave Gahan & Soulsavers à Paris et de la sortie de leur album "Angels & Ghosts", rencontre avec le duo.

>
Dave Gahan (Depeche Mode) en interview sur RTL2 Crédit Média : RTL2

Dave Gahan a pris l'habitude de faire quelques incartades à Depeche Mode. Le chanteur de 53 ans a publié le 23 octobre son deuxième album avec Soulsavers, groupe anglais composé de Rich Machin et Ian Glover. Angels & Ghosts résonne de sonorités mélancoliques gospel et blues. Le leader de Depeche Mode a présenté ces nouvelles chansons au public parisien le 2 novembre à l'occasion de l'un de leurs rares concerts. "C'était un des meilleurs concerts de ma vie, a confié Dave Gahan à RTL2. En allant à la salle de concert pour les balances, j'ai senti que c'était spécial et que ça allait être cool. [...] J'ai vraiment eu la sensation de faire partie de quelque chose d'intime et très puissant à la fois."

Dave Gahan a écrit Angels & Ghosts d'une manière particulière, en échangeant des mails entre l'Angleterre et les États-Unis. Le chanteur a adopté cette façon de travailler peu contraignante selon lui. "Nous n'avions pas d'impératif de temps sur ce projet, a-t-il expliqué. L'idée était uniquement d'écrire de bonnes chansons. Si j'avais des idées, des mots, des mélodies, je me sentais libre de les explorer sans l'obstacle d'être coincé dans un studio et la pression de trouver des idées immédiatement."

Je n'ai plus besoin de me forcer à travailler

Dave Gahan

Le leader de Depeche Mode n'a pas tellement apprécié la pression lorsqu'il a dû écrire dans l'urgence l'album solo Hourglass avec Christian Eigner & Andrew Phillpott. "Nous avions tout écrit dans mon petit studio à New York, se souvient-il. À certains moments, je devais m'isoler dans une pièce et écrire des idées immédiatement pour finir une chanson… Je n'ai pas trop aimé ça.  Maintenant j'ai évolué, je n'ai plus besoin de me forcer à travailler. Par mail et à mon rythme c'est comme ça que j'aime travailler."

En 36 ans de carrière, Dave Gahan a su trouver son rythme mais aussi sa voix. "Je pense que je suis un meilleur chanteur qu'avant, du temps de mes 18 ans, a-t-il reconnu. La voix change à travers le temps  Quand j'ai commencé à chanter, je n'étais pas vraiment un chanteur. Le plan c'était plutôt partir de la ville où je vivais et suivre ces gars qui semblaient aller quelque part. Au fil du temps j'ai trouvé ma voix. Je suis plus confiant."

Le chanteur a suivi la route du succès qui pour lui ne revêt pas une définition commerciale. Bien souvent la gloire se caractérise par le nombre de personnes qui ont acheté un disque. "Ces deux disques (ceux réalisés avec Soulsavers, ndlr) sont gratifiants. Ce sont des œuvres abouties et je sais que c'est un succès. "

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants