Les organisateurs de festivals, habitués à accueillir de gros artistes, le savent bien : une star aime être chouchoutée. Alors il faut répondre à ses moindres exigences, souvent très précises si les personnalités en question sont mondialement connues. De la nourriture très spécifique aux caleçons propres à disposition, en passant par la déco, petit tour d'horizon des demandes les plus insolites d'artistes de passage.
L'ex-leader des Beatles aime la nature. Tellement que pendant sa tournée 2002, sa fiche de tournée indique que Macca a besoin de 6 plantes à feuilles de 1,8 mètre, et de deux de 1,2 mètre. "Pas d'arbres, s'il vous plaît ! Nous voulons des plantes entières, comme du palmier, du bambou, des fleurs de lune, etc". Suivent quelques conseils pour les fleurs, concernant les couleurs et les ornements préférés de Sir Paul. Les organisateurs devaient aussi prévoir une plage horaire pour un passage de chiens renifleurs d'explosifs.
Les plantes de 1,8 mètre de haut semblent avoir la côte chez les artistes : Elton John a demandé six grands palmiers ou ficus de cette taille pour sa loge aux Vieilles Charrues lors de son passage en 2014. Ont également été demandés cinq vases carrés de dix centimètres, avec 16 roses rouges et deux avec 16 roses blanches. Ouvertes, et coupées à 112 millimètres, s'il vous plaît !
Peur d'être grillé en train d'acheter des sous-vêtements ? En tout cas, l'artiste de musique électronique américain demande à en avoir beaucoup dans sa loge. C'est à dire 10 paires de chaussettes blanches, et le même nombre de boxer blancs. Metronomy semble intéressé uniquement par les bas puisqu'aux Vieilles Charrues 2012, le groupe a demandé des paires de chaussettes blanches.
Le groupe de hard rock veut des bols de M&M's. Jusqu'ici rien d'insurmontable, oui, sauf que le groupe veut que les bonbons marrons soient retirés du bol ! Une caprice, longtemps restée à l'état de légende, qui a été confirmée en 2008 par The Smoking Gun. Le site s'est fait une spécialité de publier les documents de tournée et a rendu public celui du groupe. En fait, cette requête spéciale était incluse par le groupe pour s'assurer que les organisateurs de concerts lisaient bien leurs demandes. Quant à Prince, c'est simple : l'artiste veille à ce que toute la nourriture soit emballée sous film plastique, afin qu'il soit le seul à la toucher. Pire, il demandait même à avoir un docteur à disposition pour une injection de vitamine B12 à tout moment.
Souvent, les artistes demandent des dizaines de bouteilles d'eau, et quelques bouteilles de vin. James Blunt, lui, fait dans la démesure : il réclame 120 bières, 12 bouteilles de cidre, 4 de vodka, 3 de vin blanc et 2 de champagne. Pour partager, peut-être ? Amy Winehouse demandait pour sa part à ce que l'ensemble de son entourage soit sobre. Elle-même était atteinte d'alcoolisme, c'est même ce qui l'a tuée.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte