Axl Rose, Slash, Duff McKagan... Vingt-quatre ans après leur dernier show sur une scène française, les trois membres d'origine de Guns N'Roses ont enflammé pendant plus de trois heures le mythique Stade de France, vendredi 7 juillet. Il aura surtout fallu un contrat en or pour que soit actée la recomposition du groupe de hard rock et le lancement du Not in This Lifetime, leur tournée événement.
Le concert a débuté par un compte-à rebours. Des détonations d'armes à feu ont signalé l'arrivée sur scène des stars du groupe. Certains y ont vu là une mise en scène malvenue au vu de l'état de la menace terroriste qui plane sur l'Europe et la France.
Le groupe a interprété 27 chansons au total, avec It's So Easy en guise d'introduction, suivi de l'incontournable Mr. Brownstone. Pour le plus grand bonheur des fans les "Guns", ont joué leurs meilleurs titres, en passant par des reprises jouées à la perfection. Parmi elles, Wish You Were Here, de Pink Floyd, magnifiquement interprétée par les deux guitaristes du groupe : Slash et Richard Fortus.
Civil War, Sweet Child O'Mine, November Rain et tant d'autres classiques ont embrasé le Stade de France. Axl Rose, très en forme, est même intervenu plusieurs fois pour demander à la foule de se calmer. Tout le stade mais surtout les deux fosses étaient très réceptives au concert. Jusqu'à la dernière chanson Paradise City, les fans n'ont pas manqué d'énergie pour danser, chanter et applaudir le groupe.
Les mises en scène pour chaque chansons, à l'aide des lumières et des écrans géants, étaient une véritable réussite. Notamment sur la chanson November Rain, pendant laquelle beaucoup ont versé une petite larme. Axl jouant sur un piano à queue, Slash faisant hurler sa guitare devant un écran montrant une mer déchaînée, Duff et Richard Fortus aux extrémités de la scène. Tout était parfaitement calculé pour un show visuel digne de la renommée du groupe.
Slash, très applaudi et adoré par de nombreux fans, était fidèle à lui même. Chapeau haut-de-forme, lunettes Aviator et défilé de guitares ... Le guitariste a enchaîné les solos toujours plus rapides et impressionnant. C'est sur le thème The Godfather que le "gratteux" a encore une fois impressionné la foule en improvisant un solo dantesque. Slash, en tant que grand collectionneur de guitare a fait défilé ses plus beaux modèles sur scène : ses fameuses Gibson Les Paul, mais aussi ses mythiques BC Rich, sans oublier sa légendaire Gibson double manche utilisée pour la reprise Knocking On Heaven's Door de Bob Dylan.
Les reprises et les clins d’œil faisaient entièrement parti du show : Voodoo Child repris à la fin de Civil War, Johnny B. Goode de Chuck Berry ou encore Whole Lotta Rosie d'AC/DC sans oublier les petits licks à la Angus Young.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte