1 min de lecture
Micro RTL2
Élodie Audrain, 41 ans, est mère de 4 enfants. La dynamique sarthoise est atteinte de la maladie de Lyme. Une maladie qui se contracte par la piqure d'une tique. Cela peut arriver n'importe où : En forêt, en pleine nature... Élodie ne garde aucun souvenir de piqure. Ce dont elle se souvient très bien, en revanche, ce sont les premiers symptômes; Principalement neurologiques pour elle. Mais les symptômes de la maladie sont divers : troubles articulaires, troubles cutanés, troubles ophtalmologiques...
Après trois ans d'errance médicale, Élodie consulte un spécialiste de la maladie à Paris. C'est confirmé, la sarthoise souffre bien de la maladie de Lyme.
Cette maladie est un vrai problème parce qu'elle est difficile à diagnostiquer. Les associations estiment à 27 000 le nombre de cas déclarés chaque année en France. Avant le 29 septembre dernier, la maladie de Lyme n'était pas reconnue par l'état. Les patients n'étaient donc pas pris en charge par la sécurité sociale. Mais ce 29 septembre, le gouvernement a officialisé la mise en place d'un plan de lutte contre la prolifération des tiques responsables de la maladie.
Élodie Audrain vient de créer l'antenne sarthoise de l'association France Lyme. L'idée étant de faire de la prévention en Sarthe. Elle organise un premier rendez-vous samedi au Mans pour parler de cette maladie. Rendez-vous à 16H, pour un "café-lyme" au Cup's Coffee Shop, rue Saint-Martin au Mans.
Réécoutez le témoignage d’Élodie dans l'Info + du 13 octobre sur RTL2 Le Mans (96.4) :
Un premier "Café-Lyme" ce samedi au Mans
00:02:16
Les chroniques "Info +" sont à retrouver le jeudi à 10H45 / 17H45 et 19H45 sur RTL2 Le Mans (96.4).
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte