Vendredi 3 Juillet 2015. Il est un peu plus de 17h. Il fait chaud. Très chaud. TROP chaud. Mais c'est les Eurockéennes. C'est seulement une fois par an. Alors on oublie qu'on sort tout juste de son studio climatisé et qu'on rentre dans le four d'extérieur, et on suit les 30000 premiers festivaliers à travers le site du Malsaucy.
RTL2 Belfort-Montbéliard a foulé la presqu'île pendant 3 jours pour aller
à la rencontre des organisateurs, des festivaliers, mais surtout des artistes !
Confirmés ou émergents, ils se sont prêtés au jeu de l'interview avec RTL2, en partenariat avec le magazine Diversions. Retrouvez les rencontres sous forme de vidéo et d'article, effectuées pendant ce fameux week-end où le territoire de Belfort a une fois de plus tremblé ...
JOUR 1 : RENCONTRE AVEC JACK GARRATT
Le jeune multi-instrumentiste anglais n'était pas dans son assiette de prime abord ... Au moment de l'interview, à moins de 3h de son show, pas moyen de trouver ses affaires et ses instruments (perdus dans un avion à ce qu'on a cru comprendre). Néanmoins très souriant et très ouvert, Jack Garratt et son univers électro-pop teinté de blues et de soul se sont joints à nous pour quelques questions.
RTL2 Belfort-Montbéliard : La première question, vraiment très simple, tu avais entendu parlé des Eurockéennes avant de venir ?
Jack Garratt : J’en avais entendu parler mais je n’ai jamais eu la chance d’y assister en tant que festivalier. Je viens d’Angleterre, donc je prends le temps de faire des festivals en Europe maintenant en tant qu’artiste, et là avec ce cadre incroyable, j’ai hâte de jouer devant ce nouveau public ! Et j’espère que tout se passera bien …
On n'en doute pas, il n'y a pas de raison ! Même malgré la canicule ! Mais du coup, comment tu appréhendes ton set ?
A cause de la chaleur ? Ca va être dur … J’ai donné un concert hier à Londres, dans un festival d’extérieur et dès la deuxième chanson je ne pouvais plus rien voir tellement je transpirais ! Là je le sens mieux parce que je joue un peu plus tard dans la journée et la température va baisser … donc y'a de l'espoir !
Sinon par rapport à ton style, on dit que tu es plus pop/electro, mais on ressent ta musique de façon beaucoup plus calme, comment tu te définirais ?
J'aime bien l’electro pop, je pense que ce serait la manière la plus simple de décrire ma musique, mais d’habitude je ne la décris pas beaucoup. Je trouve que c’est plus sain de laisser le public écouter, découvrir et se faire sa propre idée. C'est comme une toile vierge, il n'y a aucune attente, et du coup je peux jouer ce que je veux. Je peux faire du blues, de l’électro, de la soul, du R'N'B, je peux tout faire. Je ne suis pas le genre à me présenter aux gens en clamant « Hé au fait je suis un chanteur soul ! », ce que je ne suis évidemment pas, je fais beaucoup de choses. Et je pense que c’est ce que le public recherche.
On me compare énormément à Ed Sheeran !
Jack Garratt
Tu es souvent comparé à James Blake (qui jouera également aux Eurocks le dimanche), ça ne te fatigue pas ce genre de comparaison ?
Ca ne me dérange pas, je suis un grand fan de James Blake ! J’aime la musique électronique qui se fait en ce moment, c'est un pionnier sans son genre. Je me sens inspiré par sa musique, je suis influencé par d’autres artistes aussi, ça va de soi. Des Stevie Wonder, des Jackson Browne, ou encore des David Bowie ... Il y a tellement de petites choses que j’aime chez chacun d’eux que j’essaye d'en faire une musique unique. Donc oui pour James Blake, je prends ça pour un compliment, mais j’espère juste que ça va pas durer trop longtemps ! J’espère que les gens vont se rendre compte qu'on fait deux choses très différentes.
Pour continuer sur ces comparaisons, quelle est la plus absurde ou la plus drôle qu’on ait faite à ton sujet ?
On me compare énormément à Ed Sheeran ! Mais ça uniquement parce que je suis blanc et roux ! Je ne dénigre pas sa musique, loin de là, mais je ne lui ressemble pas du tout, donc ça n'a aucun sens ! Que ce soit physiquement ou dans la musique, on ne fait clairement pas la même chose.. Mais grâce à cette comparaison, un fan d'Ed Sheeran va pouvoir me découvrir et avoir une bonne surprise ! Sinon j'ai eu droit à Kasabian aussi, et ... Kodaline ! Là pour le coup je comprends pas ... Mais c'est comme ça, les gens feront toujours des comparaisons !
Tu es un artiste, tu fais ta musique, et peu importe le reste !
Exactement !
Jack Garratt a finalement reçu ses affaires et ses instruments avant son set !
Retrouvez également la vidéo de son interview
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte