2 min de lecture

Cali contre l'Occitanie, gens du voyage: les infos du jeudi 30 juin

Cali s’engage contre le nouveau nom de la grande région… L’artiste catalan conteste l’appellation "Occitanie" qui "efface de fait les Catalans, leur culture, et leur histoire"…

Cali RTL2

Rudi Grappe

- Cali s’engage contre le nouveau nom de la grande région… L’artiste catalan fait partie des personnalités signataires d’une tribune publiée dans l’Indépendant. Il y conteste l’appellation "Occitanie" qui selon le texte "efface de fait les Catalans, leur culture, et leur histoire". Une réunion sur les suites à donner à ce mouvement de contestation doit avoir lieu demain à 20h au centre culturel de Cabestany.

- Les grands moyens pour chasser les gens du voyage de Perpignan… Après les plaintes de la mairie, 120 policiers ont été mobilisés hier après-midi pour aller leur couper l’eau et l’électricité dans leur campement porte d’Espagne. En guise de protestation, les quelques 60 familles installées depuis dimanche ont bloqué un moment le rond-point de la Fauceille. Un accord a finalement pu être trouvé: les gens du voyage se sont engagées à quitter le stade municipal d’ici ce soir.

- A St-Cyprien, les gens du voyage justement avaient été chassés avant-hier de manière assez peu académique… Le maire Les Républicains avait fait déverser du purin devant leur campement. Un traitement choquant selon Europe Ecologie Les Verts qui étudie la possibilité de saisir la justice pour "abus de pouvoir et discrimination".

- Ca sent le pâté pour Roussillon Salaisons… La société basée à Torremila vient de rappeler pas moins de 6 de ses produits à cause d’un problème de listéria. Il s’agit essentiellement de boîtes de pâté de la marque "Régal catalan", commercialisés dans 12 départements dont les P-O.

- La future caserne de pompiers continue à défrayer la chronique à Perpignan… Hier, la justice a condamné la société espagnole qui était en charge du gros œuvre à 20.000 euros d’amende pour travail illégal. Elle a été reconnue coupable d’avoir employé des salariés étrangers sans autorisation.

À lire aussi

- Perpignan: la place Méditerranée classée parmi "les 10 places les plus moches de France"… En cause selon Topito: le Grenat. Commentaire du site internet : "Nous n’avons aucune explication quant à la présence de cette grosse boule rouge au milieu de la place. Un testicule de bœuf ? Un rein ? un gros ovaire écrasé ? Et mettre des cactus pour créer une ambiance tropique n’y change rien. C’est immonde." Les architectes apprécieront !

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte