C'est l'histoire d'une grenouille qui ne veut pas se faire plus grosse que le bœuf.
La grenouille s’appelle Qwant, un moteur de recherche développé par une start up française qui veut concurrencer, à son échelle, le géant Google selon le Parisien aujourd’hui en France. Une des entreprises les plus en vue, lancée il y a deux ans par un ex trader et un spécialiste de la sécurité informatique.
Mais ce qui différencie ce moteur de recherche des autres, c'est qu'il assure être un professionnel de la protection de la vie privée. C’est-à-dire qu’il ne collecte pas vos données personnelles et vous ne risquez aucun traçage. C’est simple, L’objectif de Qwant n’est pas de capter vos données pour mieux vous vendre une nouvelle paire de chaussures.
En revanche, on pourrait penser que se lancer sur le marché des moteurs de recherche soit un pari risqué entre Google, Yahoo et Bing. En réalité pas tant que ça. Qwant ne veut pas se faire aussi gros que Google puisque la start up espère surtout devenir une alternative en Europe, le seul endroit où Google n’a pas de concurrent local ou régional et contrôle 90% du marché.
Au contraire, en Chine, en Russie et au Japon le géant américain est dépassé par d’autres moteurs de recherches comme Yandex et Baidu.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte