Le 25 janvier 2017, Saule était dans #LeDriveRTL2. Il a joué en exclusivité son titre Comme extrait de son nouvel album L'Eclaircie. Après ce live exceptionnel, Eric Jean Jean et Mathilde Courjeau lui ont posé quelques questions :
Quelle est l'histoire autour de ce nouvel album ?Alors c'est une multiple histoire. L'album s'appelle L'Eclaircie pour plusieurs raisons. Quand je suis sortie de l'album d'avant, avec Dusty Men, et le carton que ça a fait, j'ai fait face au problème de page blanche derrière. Je me suis dit qu'est ce que tu peux faire après ça ? Il n'y a pas eu que la page blanche, mais aussi des désordres sentimentaux et la crise de la quarantaine. Ajouté à tout ce qu'il s'est passé ces derniers temps en France et dans le monde entier, je me suis dis qu'on avait tous besoin d'éclaircies, d'où le nom de l'album.
Comment es-tu passé du punk à la pop française ?
Il y a eu une demi-étape. Au début on faisait du punk, puis un moment donné le bassiste a lâché : "j'écoute de la musique de tapette". Il écoutait Jeff Bucley et Radiohead, et moi aussi j'adorais. On s'est donc mis à faire la même chose.
Une fois n'est pas coutume on ne part pas très loin dans le passé, on trouve My City Of Ruin sur l'album The Rising de Bruce Springsteen sorti en 2002.
My city of ruins, (ma ville en ruine) est un morceau écrit à l'origine en 2000 pour Ashbury park dans le New Jersey, la ville d'enfance du boss. Il y décrit l'évolution des rues des bâtiments, et leur détérioration au fil des ans.
Mais ce morceau a pris une toute autre signification après les attentats du 11 septembre 2001, lorsque Bruce Springsteen la jouera lors du très émouvant concert "tribute to Heroes" le 21 Septembre, en hommage aux victimes.
"Ma ville en ruine" devient alors un hymne a la reconstruction de New York City, un message fort pour renaître de ses cendres avec son refrain "come on rise up" (allez relève toi). Un message d'espoir que seul Springsteen pouvait donner aux New Yorkais, et à toutes les victimes du terrorisme.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte