des lentilles de contact que l'on met la nuit, pour voir le jour. En France nous sommes plus habitué à la situation inverse mais cette technique est déjà utilisée depuis des années aux États-Unis et en Asie. Elle commence à se développer en France. Son nom, l'orthokératologie. C’est-à-dire porter de lentilles de nuit qui réduisent la courbure de la cornée pendant le sommeil. Une fois retirées le matin, la myopie est corrigée toute la journée.
Ce sont des lentilles à tous les myopes qui ne supportent plus leurs lentilles. Elles sont prescrites à partir de 7 ans. En revanche, on ne les obtient pas en un claquement de doigt. Le journaliste du Parisien qui les a testé pendant un mois a d'abord dû faire plusieurs visites chez l'ophtalmo pour entre autres prendre des mesures et faire des examens, puisqu'il faut fabriquer des lentilles sur mesure et bien spécifiques à chaque patient. Elles coûtent 400€ et doivent être changées chaque année.
Les premières nuits, le journaliste du Parisien a eu l'impression d'avoir des verres posés sur les yeux, il lui a fallu quelques jours d'adaptation. En revanche, il avoue qu'au réveil lorsqu'il enlève ses lentilles, l'effet est bluffant. Il voit parfaitement, peu conduire, nager et faire du VTT comme s'il avait 10/10 aux deux yeux. Un effet qui dure toute la journée, jusque tard le soir.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte