1. Accueil
  2. Évènements
  3. Les facteurs font passer le permis de conduire
1 min de lecture

Les facteurs font passer le permis de conduire

REVUE DE PRESSE - Ils sont 43 à quitter leur poste dès aujourd’hui, pour devenir examinateurs du permis de conduire. Les postiers changent donc de casquette.

43 postiers sont devenus des examinateurs du permis de conduire
Crédit : Wavebreakmedia
Jules Roy

Ils sont facteurs mais pourront désormais vous faire passer votre permis de conduire. C'est ce qu'on apprend dans le " Parisien aujourd'hui en France ". Dès aujourd'hui, ils sont 43 à quitter leur poste, pour devenir examinateurs du permis de conduire. Pour cela, ils ont suivi une formation théorique, puis pratique pendant 3 mois.

Pourquoi une telle mesure ? Tout simplement pour réduire le délai d’attente qui est scandaleusement long en France. Pour se donner une idée, quand on loupe son permis, il faut patienter en moyenne deux ou trois mois avant de repasser devant un examinateur. En attendant, on paye et repaye des heures de conduite.

Avant cette révolution des postiers devenus examinateurs, il y a eu des initiatives comme, par exemple d’écourter l’examen pratique de trois minutes (32 au lieu de 35), et dès cet été, l’examen du code va être confié à des organismes privés pour remplacer les inspecteurs. Ils auront du coup plus de temps pour faire passer le permis. Cela devrait dégager 142.000 places supplémentaires par an. L’objectif, faire passer le délai d’attente à 45 jours en 2017.

Enfin, ces 43 facteurs vont être répartis dans les régions où les délais d'attente sont les plus long. C'est à dire en Ile de France, dans le Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Le temps nous dira s'ils sont plus tolérants que leurs nouveaux homologues.

L'équipe de l'émission vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte