Ce week-end avait lieu le festival rock en seine, rendez-vous annuel de la rentrée musicale, l’occasion pour Mathilde Courjeau de papoter avec Mike Shinoda, moitié de Linkin Park qui présentait sur scene son album solo Post Traumatic,(l’après trauma), évidemment profondément marqué par la disparition de Chester Bennington en juillet dernier.
Mike Shinoda : La genèse de l’album c’est la thérapie, des impros à la maison. Je le vois un peu comme mon journal. Après le décès de Chester c’était si dur, parfois je ne sortais pas de chez moi. C’était difficile. A mesure des jours, ma perspective sur moi-même , mon regard sur le monde, la musique évoluait constamment, de façon assez dramatique.
Et l’album suit ce processus – de façon chronologique, d’abord sombre, au fil des 16 titres, on entend apparaitre à nouveau des lueurs d’espoir. Nés après un concert très difficile, celui de l’hommage à Chester Bennington en octobre dernier.
Mike Shinoda : Je ne voulais pas faire un concert triste. Le concert en hommage à Chester était nécessaire pour tourner la page. Je suis surpris qu’on y soit arrivés. Mais c’était la bonne chose à faire ! c’était comme courir un marathon. Nous étions tous à l’enterrement de Chester, les fans avaient besoin de leur cérémonie à eux.
Justement la question se pose sur l’avenir du groupe, après cet album solo thérapeutique, qu’en est-il des relations au sein de Linkin Park ?
Mike Shinoda : Tout va bien on s’écrit des textos, on va se faire une vidéo conférence prochainement et on se verra quand je rentre de tournée., on se parle on se voit mais pas de plan pour le moment…
Il est monté sur scène vendredi soir chargé d’une énergie de partage tout américaine, à ouvrir son cœur aux fans et parler, beaucoup, entre les chansons. Et à faire chanter le public la partie de Chester Bennington sur In The End.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte