On retrouve le titre du jour sur The Bends le deuxième disque de Radiohead, sorti en 1995. Un album important parce que la pression est grande sur le groupe. Leur label américain veut absolument un tube pour poursuivre le succès du groupe suite à la chanson Creep. Le groupe est envoyé à Abbey Road avec le producteur John Lenckie. Mais le courant ne passe pas vraiment, la pression se fait sentir et les séances d’écriture et d’enregistrement sont assez douloureuses, particulièrement sur Fake Plastic Tree. De "faux arbres en plastiques", inspiré par le nouveau quartier d’affaire londonien de Canary Wharf, tout en superficialité.
Le groupe ne finira pas l’album, et partira en tournée pour tester les chansons sur scène. Il reviendra à Londres pour enregistrer à nouveau ce disque, mais cette fois ci avec le producteur qui deviendra comme le 5e membre du groupe : Nigel Godrich.
Au moment d’enregistrer Fake Plastic Tree, le groupe est face à un mur. Ils font une pause, Jeff Buckley joue ce soir-là dans le quartier de Highbury. Emerveillés par sa prestation, Thom Yorke retourne en studio, et chante fake plastic trees, deux fois et fond en larmes.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte