1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Psycho Killer" la perle intemporelle de Talking Heads
1 min de lecture

"Psycho Killer" la perle intemporelle de Talking Heads

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean, Mathilde Courjeau du 11 déc. 2017.

Talking Heads
#LeDriveRTL2 du 11 décembre 2017
00:22:18
Eric Jean-Jean & Bertrand Laidain

Talking Heads "Psycho Killer"

David Byrne, Chris Frantz, Jerry Harrison et Tina Weymouth étaient les rois de la new wave américaine avec leur groupe Talking Heads. Une richesse sonore extraordinaire qui fait encore près de 35 ans après figure de la crème de ce qu'a proposé ce mouvement musical.

On retrouve ce titre sur Talking Heads: 77 le premier album du groupe, sorti en 1977. Psycho Killer est le résultat d'une chanson que la chanteur David Byrne essayait d'écrire pour Alice Cooper… mais il l'a finalement gardé pour son groupe. Il s'agit d'un titre qui explore les pensées d'un meurtrier, précisément celles de Norman Bates le personnage joué par Anthony Perkins dans le film Psychose réalisé par Alfred Hitchcock.

Un titre complexe qui pourtant va devenir la chanson "signature du groupe". Le pont, la partie musicale juste avant le refrain est en français ("Psycho Killer Qu'est-ce que c'est"), une langue chère à David Byrne, francophile notoire. Et le refrain lui-même rend hommage avec sa ritournelle "fafafafa" à une chanson d'Otis Redding (Fa-fa-fa-fa-fa (Sad Song)). 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte