1. Accueil
  2. Jeux
  3. Gaëtan Roussel en interview sur RTL2 Nord !
2 min de lecture

Gaëtan Roussel en interview sur RTL2 Nord !

Le chanteur jouera sur la scène du Théâtre Sébastopol de Lille le soir du mercredi 21 novembre. Entretien.

GAETAN ROUSSEL
GAETAN ROUSSEL

Avec la sortie de son nouvel album Trafic, Gaëtan Roussel repart sur les routes de France pour une nouvelle tournée ... avec RTL2 ! Il sera sur la scène du Théâtre Sébastopol, mercredi 21 novembre à Lille
Son troisième disque solo se veut dynamique, solaire, léger, sur des thèmes et sujets relativement sérieux, lourds, difficiles. Un contraste marqué et assumé, dont il parle plus en détails, par téléphone.

Le vert, c'est l'espoir

La pochette de l'album, déjà, donne le ton. Ce vert fluo qui pique l'oeil, du moins l'attire. A vrai dire, cet album paraît lumineux, mais il cache des chansons aux textes sombres, et c'est totalement assumé. Prenez Hope, l'extrait phare du disque. Il parle de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer dont est victime un fleuriste, le même qui ne connaît plus le nom des fleurs du jardin, et qui pourtant se rappelait de tout. Sujet difficile, sur une mélodie pop, légère, presque gaie, comme l'eut fait auparavant Jean-Jacques Goldman sur A nos actes manqués.  "La lumière passe par les mélodies, par les rythmes de mes chansons. J'aime croire à la mélancolie heureuse. Cette idée que l'on fait de la musique qui passe par les pieds, pour toucher les coeurs." explique Gaëtan Roussel. 

Sur cet album qu'il espère dansant, lumineux, notre chanteur souhaite renforcer les sujets dont il parle. "Quand je chante Tellement peur avec un enthousiasme fou, je veux mettre en lumière le fait que moi j'ai peur, je sais pas vous, mais moi j'ai peur de regarder l'horizon, ne pas en avoir, devenir aigri..." Une autre manière de dire les choses.

Les ateliers d'écriture

Voici l'élément déclencheur de Trafic. Le principe est d'aller en studio, avec des personnes qu'a priori vous ne connaissez pas. Une démarche de curiosité, dont se méfie notre chanteur. 
Pourtant, cette fois, il y trouve les sujets, les thèmes qu'il veut aborder. "Le principe, c'est d'aller à l'aventure, et accepter les rencontres" explique Gaëtan. Ce qu'il savait en revanche, c'est que la chanson "Tu me manques" était faite pour Vanessa Paradis. Le brouillon déjà bien avancé, il propose de la partager avec elle, elle accepte. "Si elle avait refusé, ajoute-t-il, j'aurais probablement choisi de la chanter seul, comme je le fais en concert. Mais j'avais vraiment envie de la partager avec elle. Je suis très heureux de ce duo." 
Trafic, c'est aussi beaucoup de relief, des ambiances diverses, et un style très rock sur "Ne tombe pas". Ce morceau en l'occurrence nous fait dire au chanteur qu'il a des rechutes, des réminiscences de Louise Attaque. "J'aurais dit plutôt Tellement peur, analyse-t-il, mais c'est pas grave ça veut dire qu'il y en a plus que ce que je pensais ! Cela me fait plaisir, car pour avancer il faut toujours regarder derrière soi, dans le rétroviseur."

Lille en 3 mots.

À lire aussi

C'est bien au Théâtre Sébastopol que Gaëtan Roussel jouera le 21 novembre, mais si un mot lui vient après sourire, c'est Aéronef, salle dans laquelle il avait performé quelques années auparavant. Lille lui évoque aussi quelque chose de vrai.
Et s'il ne connaît pas bien la ville, charge à vous auditeurs de RTL2, et fans de Gaëtan Roussel, de l'accueillir et lui faire découvrir comme nous savons si bien le faire !

Ecoutez l'interview de Gaëtan Roussel, par téléphone, dans son intégralité ici.

À écouter

-ITW GAETAN ROUSSEL
12:58

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/