2 min de lecture The Cranberries

VIDÉOS - Mort de Dolores O'Riordan des Cranberries : sa carrière en 7 tubes

PLAYLIST - Dolores O’Riordan, chanteuse du groupe irlandais The Cranberries, est décédée à l'âge de 46 ans le 15 janvier. Sa voix puissante et remplie d'émotions a bercé les années 1990.

>
The Cranberries - Linger Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP | Date :
Eléanor Douet

Dolores O'Riordan c'était avant tout une voix, puissante et chargée d'émotions. C'était également un physique, des cheveux coupés courts décolorés ou noir de jais et une silhouette longiligne. Le monde de la musique a été dévasté par l'annonce de sa mort brutale lundi 15 janvier 2018 à Londres.

La chanteuse, qui écrivait les textes du groupe, "était à Londres pour une courte session d'enregistrement", a précisé son agent Lindsey Holmes Publicity dans un communiqué, sans préciser les causes de la mort. 

À lire aussi
Dolores O'Riordan lors d'un concert avec The Cranberries à Londres, le 18 juin 2011 Playlist
VIDÉOS - The Cranberries en 7 titres incontournables

Le septième et dernier album des Cranberries était sorti en avril 2017. Le groupe avait réinterprété ses classiques en version acoustique. Fondée en 1989, la formation irlandaise a marqué la musique des années 90 avec des titres forts et engagés. The Cranberries ont vendu plus de 38 millions de disques à travers le monde.

À la tête de cette institution de la musique rock celtique, se trouvait Dolores O'Riordan. Une chanteuse engagée, passionnée et controversée. Retour sur la carrière d'une des artistes les plus douées de sa génération. 

Les débuts du groupe

Dolores O'Riordan est une jeune femme à peine sortie de l'adolescence lorsqu'elle se rend à une audition pour chanter dans une groupe. Il s'agit de The Cranberry Saw Us, une formation locale qui fait dans le rock parodique. Noel et Mike Hogan et Fergal Lawler, les membres du groupe, sont stupéfaits par la voix de Dolores O'Riordan et l'engagent immédiatement.

Le trio lui donne également une maquette et lui confie une mission : écrire des paroles et une mélodie pour l'accompagner. Quelques jours plus tard, la chanteuse revient avec Linger, l'un des premiers grands succès du groupe, rebaptisé The Cranberries.

Cette composition, ainsi que Dreams, serviront alors de démos pour les maisons de disques. Elles seront également les deux premiers singles de Everybody Else Is Doing It, So Why Can't We?, premier album du groupe sorti en mars 1993

L'explosion à l'international

L'année suivante, le deuxième album des Cranberries connaît un succès mondial et colossal, se classant numéro 1 dans le Top 3 de plusieurs pays d'Europe. No Need To Argue s'ouvre alors avec Ode To My Family, une ballade touchante à l'attention de la famille de la chanteuse. Un style musical beaucoup plus doux que Zombie, autre extrait de ce deuxième album. Un morceau engagé et enragé, dénonçant le conflit nord-irlandais. 

La carrière du groupe poursuit sa conquête du monde entier avec plusieurs titres marquants comme Just My Imagination ou Animal Instinct, qui figurent sur Bury the Hatchet, quatrième opus du quatuor. 

Une parenthèse en solo

Les Cranberries se séparent en 2003 avant de se reformer 6 ans plus tard. Dolores O'Riordan poursuit alors, lors de cette longue parenthèse, une carrière en solo. Elle met cependant 4 ans avant de sortir Are You Listening? en mai 2007. Un premier essai dans la même veine musicale que The Cranberries : du rock alternatif aux influences celtiques. On retrouve également dans Ordinary Day, le morceau d'ouverture, la poésie d'écriture de l'auteure irlandaise.

La rédaction vous recommande

   

Lire la suite
The Cranberries Musique Playlist
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants