2 min de lecture Playlist

VIDÉOS - Camp Claude, Gatha et Toybloïd : les 3 artistes à découvrir cette semaine

PLAYLIST - La pop transatlantique de Camp Claude, la chanson poétique de Gatha et le rock énervé de Toybloïd sont à découvrir cette semaine.

>
Camp Claude - "Trap" Date :
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Cette semaine, laissez vos oreilles être séduites par Camp Claude, trio de dream-pop et rock garage mené par Diane Sagnier, qui vient de sortir son premier album, Swimming Lessons (Believe Recordings), et qui a déjà été en première partie du duo AaRON. Découvrez la musique magique de Gatha, fée des mots et des cordes, qui brille de mille feux sur son dernier EP, Renaissance. Enfin, réveillez-vous au son de Toybloïd, trio parisien de punk et rock garage qui a dévoilé il y a peu son premier album, éponyme. Vous les avez peut-être aperçus en première partie d'Indochine au Stade de France en 2010 et dernièrement, le 12 avril au Point Éphémère, à Paris.

Camp Claude, pop transatlantique

Diane Sagnier est à la base photographe, et dans sa jeune carrière, elle a pu immortaliser de nombreux groupes français et internationaux. Cette Franco-Américaine passe cette fois de l'autre côté de l'objectif. Après avoir gratté la guitare dans son coin, la rencontre de Mike Griffts et Leo Hellden, du groupe Tristesse Contemporaine, change la donne. Ils décident de former Camp Claude, nom imaginé en référence aux étés que Diane a passé dans les camps de vacances américains pour adolescents, et à sa grand-mère, Claude. Elle prend notamment en main l'univers visuel de Camp Claude, entre grands espaces, paillettes et été indien. 

À lire aussi
Dolores O'Riordan le 7 juillet 2016 The Cranberries
VIDÉOS - Mort de Dolores O'Riordan des Cranberries : sa carrière en 7 tubes

Camp Claude sort un 1er EP, Hurricanes, en 2014, remarqué pour le single Trap. Le trio grandit sur scène, où il s'affirme et trouve son style : "minimaliste, planant, tour à tour glacial ou volcanique". Camp Claude oscille entre dream pop envoûtante et garage rock de jeune rebelle. Tout en assurant quelques premières parties d'AaRON, Camp Claude travaille avec acharnement sur son premier album, le réussi Swimming Lessons, sorti le 8 avril. Plongez dans l'adolescence avec Camp Claude cet été : le groupe passera notamment par la Maroquinerie de Paris le 11 mai

Gatha, fée de la chanson française

Un violoncelle suffit à faire le bonheur de Gatha, qui maîtrise parfaitement cet instrument. Il y ajoute quelques touches de piano, un synthétiseur vaporeux, une batterie insouciante, pour imaginer des chansons pleines de magie.

Dans son dernier EP, Renaissance, Gatha explore avec finesse les tourments humains, le chaos, l'amour, les remises en question existentielles, et la quête de sens. Une vraie bouffée d'air frais, qui montre que la chanson française peut encore avoir une portée universelle, être tournée à la fois vers le grand et le commun. Gatha se produira le 25 avril aux Trois Baudets, à Paris.

Toybloïd, punk irrévérencieux

Punk is not dead. Toybloïd a décidé de faire sien cet adage maintes fois répété. Le trio composé de Madeleine, Pierre et Lou travaille depuis plusieurs années à mélanger punk, rock et garage, avec une rage salvatrice. Le 11 mars, il a dévoilé un album éponyme, produit par Liam Watson, collaborateur de The Kills et The White Stripes. Toybloïd peut se targuer d'avoir joué en première partie d'Indochine au Stade de France, en 2014. Le groupe a quelques dates prévues cet été, à ne pas manquer pour avoir la chair de poule. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Playlist Musique Nouveautés
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants