2 min de lecture Websérie de l'été

VIDÉO - The Rolling Stones : "Start Me Up", le tube qui a failli ne jamais sortir

LES CHANSONS CULTES (9/40) - C'est l'ingénieur du son du groupe qui a retrouvé la chanson au milieu d'enregistrements laissés de côté. Cet été, RTL2 revient sur les titres qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

>
The Rolling Stones - Start Me Up - Official Promo
Martin Cadoret

"Ce que les gens entendent, c'est juste la partie émergée de l'iceberg. On a des coffres et des coffres de matériel." Les déclarations de Keith Richards ont de quoi faire rêver n'importe quel fan des Rolling Stones. Et n'importe quel producteur. Dans ces tonnes de chutes d'enregistrements, on peut trouver des tubes... comme Start Me Up.

En 1981, les Stones papillonnent à droite à gauche. Mick Jagger et Keith Richards ne s'entendent pas bien. Et le groupe a prévu une énorme tournée mondiale qui doit durer jusqu'à l'année suivante. Il faut donc trouver de nouvelles chansons à jouer pour ces prochains concerts. Un nouveau disque rassurerait aussi les fans quant à l'avenir du groupe. Mais le temps manque, la tournée est trop proche pour concevoir un album de zéro. Alors l'ingénieur du son, Chris Kimsey, propose aux Stones de fouiller dans les prises des trois ou quatre derniers albums du groupe, histoire de trouver quelques chansons non retenues à partir desquelles travailler.

À lire aussi
Till Lindermann, leader de Rammstein, lors d'un concert à Viveiro en 2017 Concert
Rammstein immortalisé dans les Arènes de Nîmes en 2005

Un riff reggae transformé en hymne rock

Kimsey retrouve la chanson Start Me Up, laissée de côté parce que Keith Richards trouvait que ça sonnait "comme quelque chose déjà entendu à la radio". À la base, le riff du guitariste sonne reggae, mais l'ingé son retrouve quelques prises, enfouies au milieu de la dizaine d'autres, avec une tonalité rock. Il rapporte les bandes au groupe, qui le retravaille immédiatement et l'enregistre en 6 heures. Fidèles à leur réputation d'excellents musiciens, les Stones n'ont pas eu grand chose à faire pour jouer "les bonnes notes au bon moment", selon l'ingénieur du son.

Mick Jagger aimait reprendre les chansons enregistrées quelques jours plus tard, et tout changer. Accélérer le tempo, modifier la tonalité... Mais sur Start Me Up, rien de tout cela. La chanson a été laissée telle quelle, d'où un son plutôt brut. Sans doute parce que Keith Richards n'a jamais vraiment aimé le morceau. Cela n'a pas empêché Start Me Up de devenir l'une des chansons les plus populaires des Rolling Stones.

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Musique The Rolling Stones
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants