2 min de lecture Websérie de l'été

VIDÉO - "Earth Song", symbole de l'engagement de Michael Jackson pour l'écologie

LES CLIPS CULTES (1/40) - Sorti en 1995, le clip qui accompagne "Earth Song" est révélateur de la précocité de l'engagement du roi de la pop pour la défense de la planète.

Michael Jackson en concert au Stade Gerland à Lyon en 1997
Michael Jackson en concert au Stade Gerland à Lyon en 1997 Crédit : PASCAL GEORGE / AFP
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière

Michael Jackson était un artiste engagé dans de nombreuses causes, au premier rang desquels figure l'écologie. La chanson Earth Song en est le témoignage le plus important et son clip a marqué les esprits avec des images chocs imaginant le pire pour humanité, deux ans avant la signature du protocole de Kyoto.

La vidéo s'ouvre sur un paysage idyllique, digne d'un conte de fée, avec une forêt verdoyante, le tout sur fond de petites notes de piano et de violon. Mais très vite, la déforestation fait table rase de cette nature luxuriante et riche en biodiversité. Un décor de chaos apparaît à l'écran. Le spectateur plonge dans ce qui ressemble à ce que l'on peut s'imaginer de l'enfer, avec des troncs d'arbres et du feu de partout. 

À lire aussi
Till Lindermann, leader de Rammstein, lors d'un concert à Viveiro en 2017 Concert
Rammstein immortalisé dans les Arènes de Nîmes en 2005

Un plaidoyer contre la guerre, la déforestation et la pollution

"Qu'en est-il du lever du soleil ? Qu'en est-il de la pluie ?", s'interroge Michael Jackson d'une voix hésitante et teintée d'émotion en ouverture de la chanson. Sur les images, on peut aperçevoir un éléphant mort, sous l'oeil médusé d'une famille africaine. À l'autre bout du monde, des habitants de la forêt amazonienne voient les arbres tomber les uns après les autres et leur habitat se détruire par la même occasion. L'alternance d'images actuelles et de ce à quoi pourrait ressembler le monde si l'environnement venait à se dégrader est particulièrement efficace. 

Dans le deuxième couplet, Michael Jackson s'attache à répandre un message de paix, en dénonçant notamment l'ignorance des erreurs passées. "Qu'en est-il de la paix que tu avais promise à ton fils ?", demande le chanteur, sur fond d'image de guerre en Yougoslavie. Puis le chanteur tombe à genoux par terre, suivis par les différents protagonistes du clip cités précédemment. Ils prennent chacun une poignée de terre en main, comme pour ne faire qu'une avec elle. Le vent souffle de plus en plus fort et les éléments se mettent à se déchaîner à mesure que la chanson va crescendo. "Les cieux sont en train de s'effondrer / Je ne peux plus respirer", crie le roi de la pop, qui se tient debout entre deux troncs d'arbres, au prise avec la tempête. 

Mais un sentiment d'espoir finit par l'emporter. La nature reprend ses droits, les arbres coupés repoussent, les militaires rebroussent chemin et les animaux morts ressuscitent. La vidéo se termine par un plan similaire à l'ouverture : une forêt richement garnie, encore épargnée par l'action de l'Homme.

Sortie en 1995, Earth Song figure sur l'album HIStory, qui comprend également des tubes comme They Don't Care About Us ou Scream, interprété avec sa sœur Janet. La tournée qui suivra la parution du disque sera l'une des plus grandes et des plus impressionnantes de Michael Jackson. 
Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Websérie de l'été Michael Jackson Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants