2 min de lecture Musique

VIDÉO - Depeche Mode se rebelle dans le clip très engagé de "Where's the Revolution"

Dave Gahan appelle à la révolution dans son nouveau clip, à la fois beau et angoissant, réalisé par Anton Corbijn, collaborateur de longue date du groupe de Basildon.

>
Depeche Mode - Where's the Revolution Crédit Image : Capture/RTL | Date :
101950880063477939242
Sylvain Zimmermann
Journaliste

"Où est la révolution ?", lance Dave Gahan au milieu d'une usine désaffectée. Devant lui, une poignée d'ouvriers effectuent une chorégraphie, puis des femmes militaires arrivent de nulle part et agitent des drapeaux sans regarder le chanteur. Ont-ils entendu le message ? La révolte est-elle en marche ou déjà perdue ? Le clip de Where's The Revolution, le nouveau single de Depeche Mode, est à la fois beau et angoissant.

Minimaliste, esthétique, tournée quasiment intégralement en noir et blanc, la vidéo est signée Anton Corbijn, l'un des plus célèbres réalisateurs de clips pop-rock (U2, Echo and The Bunnymen, Nirvana), et collaborateur de longue date de Depeche Mode. Le Néerlandais a façonné une grande partie de l'image du groupe, à coup de direction artistique, photos officielles du trio, vidéos musicales, captations live. Corbijn est notamment l'auteur des clips de Walking in My Shoes, Enjoy The Silence (première version), Never Let Me Down Again, plus récemment de celui de Should Be Higher.

À lire aussi
Nicola Sirkis au milieu d'une explosion de confettis sur "2033" Concert
Indochine : un concert déchaîné et mémorable à l’AccorHotels Arena de Paris

Un clip engagé pour réveiller les masses

La tonalité grave et inquiétante des paroles de Where's The Revolution prend une ampleur plus grande avec ce clip très sombre, mais qui, parfois, nous arrache un sourire. Quand, par exemple, on retrouve Dave Gahan, Martin L. Gore et Andrew Fletcher gesticulant avec une fausse barbe rappelant celle de Karl Marx, le théoricien de la révolution. En 2017, Depeche Mode a donc décidé de réveiller les masses et dénoncer un monde de plus en plus corrompu avec force.

"Qui prend vos décisions ? Vous ou votre religion ?/Votre gouvernement, vos pays/Vos junkies patriotes ?" déclare avec rage le chanteur du haut de son pupitre en bois. Attendu le 17 mars, le nouvel album de Depeche Mode, Spirit, s'annonce engagé. Les Britanniques défendront leur 14e disque sur scène dans quelques mois avec le Global Spirit Tour. Ils joueront le 12 mai à Nice, le 29 mai à Lille et le 1er juillet au Stade de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Depeche Mode Dave Gahan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants