1 min de lecture Musique

U2 dévoile "Songs of Experience", un opus poétique et militant

Le groupe de vieux briscards renoue avec la poésie et les chansons militantes à travers un nouvel album taillé pour faire bouger les stades.

U2
Crédit Image : Anton Corbijn

Aujourd’hui est un grand jour pour U2. En effet, le groupe de vieux briscards sort une nouvelle galette, Songs of Experience. Soit leur 14e album studio, qui rompt radicalement avec les précédents. Exit l’exubérance instaurée au fil des opus depuis l'orée des années 2000. Désormais, place à la simplicité.

La bande renoue avec l’intimiste, non sans une certaine poésie. En résulte un album fort, engagé, avec des morceaux anti-Trump comme American Soul ou Summer of Love. Seul regret possible, quelques paroles plus naïves que d’autres, comme "L’amour est tout ce qu’il nous reste". Mais pas de quoi bouder son plaisir.

Enfin, on connaît l’amour que porte U2 pour la scène, fort de nombreuses tournées rugissantes. Sans surprise, ce nouvel opus est taillé pour soulever les stades, secouer les foules. On y trouve un son garage plus brut, plus organique. Comme un retour aux sources, salvateur.

La pochette du disque "Songs Of Experience" du groupe U2
La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés