3 min de lecture Musique

Tom Misch, nouvel espoir de la scène électro-lounge londonienne

RÉDAC CHEF INVITÉ - Avec son premier album, "Beat Tape 2", le jeune Tom Misch joue avec les sons jazz et électro pour des morceaux classes et planants.

Tom Misch est originaire de Londres
Tom Misch est originaire de Londres Crédit : Capture d'écran/Facebook/Tom Misch
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

Avec son grand sourire, ses grandes oreilles décollées et son sweat Adidas à rayures blanches, Tom Misch a la parfaite dégaine du jeune Anglais moyen. À 19 ans, il est pourtant considéré comme l'une des relèves de la scène électro-lounge londonienne. Les publications musicales britanniques ne tarissent pas d'éloges à son égard. En 2015, il a sorti son premier album Beat Tape 2, qu'il présente comme un "disque de collaboration".

"Sa musique est inspirée du two-step, du lounge, du jazz, résume Benjamin Cotto, membre de Lilly Wood and the Prick, rédacteurs en chef du jour sur RTL2.fr. Il propose des beats intéressants. On dirait une sorte de soul de blanc."

À lire aussi
Nicola Sirkis au milieu d'une explosion de confettis sur "2033" Concert
Indochine : un concert déchaîné et mémorable à l’AccorHotels Arena de Paris

Admirateur de J Dilla

Tom Misch est devenu accro à la musique sur le chemin de l'école. "Je passe toute la journée à écouter de la musique. Je pense que ça a commencé quand j'étais au lycée et que mon trajet durait une heure aller-retour, se souvient-il pour Stanley Kane. J'écoutais de la musique, beaucoup de jazz, j'écoutais beaucoup de choses. Je me disais : 'Oh, je pourrais couper ce son, utiliser ces cordes ici...'"

>
Tom Misch - "Dilla Love"

Le premier morceau d'envergure de Tom Misch ? Dilla Love, un hommage à J Dilla, alias Jay Dee, compositeur, producteur et DJ américain, décédé en 2006 à l'âge de 39 ans, à la suite d'une maladie. "Je suis vraiment tombé amoureux de son style", déclare Tom Misch au site Dummy. La mère de J Dilla a même soutenu Tom Misch en publiant un lien vers le morceau de Tom Misch sur son compte Twitter.

Tom Misch cite également Slum Village, A Tribe Called Quest et De La Soul, proches de J. Dilla, comme sources d'inspiration : "Je n'essaie pas de rapper tant que ça mais leur vibe et leur débit m'ont touché. Cela a eu un impact sur la manière dont je chante."

Un artiste indépendant

Tom Misch revendique d'ailleurs son choix de chanter sur ses compositions. "Je veux continuer à chanter sur ma musique parce que je pense que ça la rend accessible à beaucoup de gens", justifie le jeune homme, qui construit ses morceaux autour d'extraits de chansons glanés ici et là. Il essaie cependant d'enregistrer le plus d'instruments en live, et souvent lui-même.

Ce n'est pas à moi d'être sous les projecteurs

Tom Misch
Partager la citation

En 2015, Tom Misch a dévoilé Beat Tape 2, album de 12 compositions originales sur lequel chantent plusieurs jeunes espoirs de la scène britannique. "L'idée de cet album est que je suis à la production. Ce n'est pas à moi d'être sous les projecteurs, défend Tom Misch auprès de Dummy. Je fournis les fondations pour les parties vocales, tout comme J Dilla l'a fait pour de nombreux morceaux dans lesquels il a été impliqué. C'est un album de collaborations." 

>
Tom Misch - "The Journey"

Le jeune homme croit tellement au principe de collaboration qu'il a décidé de monter son propre label. "Ce qui est génial avec Internet, c'est que l'on peut être en charge de son image, être indépendant vis-à-vis de notre campagne de promotion et faire notre propre musique. J'ai la chance de jouer de quelques instruments et on m'a expliqué comment utiliser un studio. J'ai donc tous les moyens pour créer et distribuer ma musique. Le fait que je puisse le faire par moi-même m'a fait penser : 'Pourquoi ne pas aller plus loin ?' C'est comme ça que j'ai créé mon label Beyond The Groove."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Rédacteur en chef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants