2 min de lecture Nord

Un foodtruck solidaire à Grande-Synthe

Le RECHO s'installera du 15 août au 6 septembre dans le camp de migrants de la Linière. Son but ? Créer du lien social à travers la cuisine.

Le RECHO est composé de 10 jeunes femmes bénévoles.
Le RECHO est composé de 10 jeunes femmes bénévoles. Crédit : Alice Barbosa
+OrianeDoro
Oriane Doro
Journaliste RTL2

Faire de la cuisine un lieu de rencontre, une passerelle entre les hommes, un rempart contre les inégalités. C'est la philosophie du RECHO, ce projet solidaire mené par 10 jeunes femmes dont 2 chefs cuisinières, Elodie Hué et Vanessa Krycève. 

Cet été, elles partiront à bord de leur foodtruck à la rencontre des migrants du camp de Grande-Synthe, premier campement français aux normes internationales. Elles prévoient de distribuer 150 repas végétariens par jour pendant 3 semaines. Mais le projet ne s'arrête pas là. Formation professionnelle, jardins partagés : Le RECHO cherche aussi à s'inscrire dans la durée. 

Ecoutez l'interview de Vanessa Krycève, fondatrice du RECHO, dans la chronique Info+ (en cliquant sur l'image ci-dessous) :

>
L'Info+ du 30 juin 2016 Durée : | Date :

Une campagne de financement participatif pour acheter le foodtruck

Une collecte a été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank afin de financer cette cuisine ambulante capable d'accueillir une douzaine de personnes à la fois. Vanessa Krycève et les autres espèrent recueillir 30.000 euros d'ici le 17 juillet.

Le budget du RECHO.
Le budget du RECHO.

Les 3 semaines passées à Grande-Synthe seront, Vanessa l'espère, la première étape du voyage avant d'autres escales dans les camps de migrants européens, de la Belgique à la Grèce, en passant par l'Angleterre.

Un weekend festif et solidaire à Dunkerque les 8 et 9 juillet

L'équipe sera présente à Dunkerque, dans 10 jours, pour présenter son projet au public, en partenariat avec Les Incroyables Comestibles
Au menu : animations gourmandes, ateliers, cocktail, et débats autour de l’écologie, de l’alimentation et de la cuisine solidaire.

Le 8 juillet à la salle polyvalente des Glacis de Dunkerque à partir de 17h.
Le 9 juillet à la Maison de l’Environnement de Dunkerque à partir de 10h.

Plus d'infos sur lerecho.com

Lire la suite
Nord Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants