3 min de lecture Nord

Concerts, écouteurs : oreilles menacées ?

A l’occasion de la Semaine du son, l’association nordiste ARA nous donne quelques conseils pour pratiquer et écouter de la musique tout en préservant son audition.

L'ARA organise chaque année une centaine d'ateliers de sensibilisation à la santé auditive.
L'ARA organise chaque année une centaine d'ateliers de sensibilisation à la santé auditive. Crédit : Charles Delcourt
+OrianeDoro
Oriane Doro
Journaliste RTL2

Trop de bruit pour nos oreilles ?

10% des moins de 25 ans ont déjà subi une perte auditive pathologique, d’après une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé). Un chiffre alarmant, révélateur de l’environnement bruyant dans lequel nous vivons.

L’association roubaisienne ARA (Autour des rythmes actuels) qui propose des cours de musique depuis bientôt 30 ans, a lancé en 2008 un programme de prévention, “Satisfac’son”, financé par l’Agence régionale de santé.

Des actions mises en valeur à l’occasion de la Semaine du son qui se tient jusqu’au 5 février un peu partout en France.

Notre oreille est faite pour vivre dans la nature”, nous rappelle Jessica Ruelle, chargée de communication à l’ARA, soulignant la fragilité de notre appareil auditif face au volume sonore de notre environnement urbain.

Ecoutez l’interview de Jessica Ruelle et de Pierre Saint-Dizier dans la chronique Pop-Rock News (en cliquant sur l’image ci-dessous) :

>
La chronique Pop-Rock du 1er février 2017 Durée : | Date :

Des ateliers de sensibilisation

Ces problématiques, les élèves de l’ARA les connaissent bien : ils suivent, à leur arrivée au sein de l’école, une formation de 2 heures, dédiée au fonctionnement de leur appareil auditif et aux différentes façons de le protéger. Une manière pour l’association “d’enclencher le bouche-à-oreille”.

Casques anti-bruits, bouchons d'oreilles, sonomètre : quelques outils présentés aux élèves lors des ateliers.
Casques anti-bruits, bouchons d'oreilles, sonomètre : quelques outils présentés aux élèves lors des ateliers. Crédit : Charles Delcourt

L’ARA organise en effet chaque année une centaine d’ateliers de sensibilisation à la santé auditive (70 en collèges et lycées, 30 en écoles primaires). Des formations qui concernent aussi bien les enfants, les enseignants, les infirmières scolaires que les professionnels du spectacle.

Et pendant les concerts ?

Mettre des bouchons d’oreilles, ne pas se poster juste devant la scène… des solutions existent pour profiter pleinement des concerts sans prendre le risque de souffrir d’acouphènes. D’autant que les salles de spectacles prennent davantage en compte, désormais, la protection de l’audition de leur public.

Reste un problème souligné par Pierre Saint-Dizier : la responsabilité des artistes internationaux qui imposent bien souvent leur volume sonore en dépit des réglementations, quitte à payer des amendes… et quitte à menacer leur propre audition.

Retrouvez le programme de la Semaine du son sur le site de l'ARA.

Lire la suite
Nord Info Pop-Rock
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants