2 min de lecture Nord

La comédie aura bientôt son festival à Lille

Le festival CineComedies aura lieu du 27 au 30 septembre dans la capitale des Flandres. Des rétrospectives et des rencontres sont prévues, avec Pierre Richard comme parrain de cette première édition.

Festival CineComedies
Festival CineComedies

Après Séries Mania le mois dernier, Lille s'apprête à rendre hommage au genre de la comédie. La première édition de CineComedies se tiendra pendant 4 jours, fin septembre, dans des cinémas et des lieux culturels de la métropole.

Ecoutez l'interview de Jérémie Imbert, organisateur du festival, au micro de Charlotte Lairé :

>
La chronique CinéNews du 19 juin 2018 Durée : | Date :

Du documentaire au festival

C’est en réalisant un documentaire sur Pierre Richard que Jérémie Imbert et Yann Marchet ont eu l’idée de créer un festival entièrement dédié à la comédie. C'est tout naturellement qu'ils lui ont proposé d'être le parrain de cette première édition

"Pierre Richard est le dernier grand burlesque encore vivant et c’est une figure mythique dans le monde entier, explique Jérémie Imbert. Pour nous, c’était une évidence, il fallait que ce soit lui l’invité d’honneur".

L’acteur sera donc à l’honneur avec notamment une rétrospective de ses films comme Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Fugitif ou encore La Chèvre. Un concert aura lieu, également, au Nouveau Siècle, autour de leurs bandes originales.

Le Nord, terre de comédie

De Dany Boon à Philippe Noiret en passant par Pierre Richard, notre région a vu naître de nombreuses figures du cinéma comique français. Raison de plus pour y implanter ce festival ! « Dès qu’il y a une comédie, le public nordiste se rue dans les salles, souligne Jérémie Imbert. Et puis Lille est à mi-chemin entre Paris et Bruxelles, c’était le lieu parfait. » 

Un avis partagé par la maire de Lille : "Il y a beaucoup de films qui sont tournés dans la région, explique Martine Aubry. On espère que Lille deviendra la ville de ce festival, les organisateurs prennent la comédie au sérieux et ils vont nous en montrer tous les aspects".

Des événements dans toute la ville

Le festival se déroulera dans plusieurs lieux différents afin d'être accessible au plus grand nombre. « Nous avons mis à disposition la gare Saint-Sauveur, le théâtre SébastopolUGC sera partenaire, et l’Orchestre national de Lille prêtera sa salle" souligne Martine Aubry. 
A noter qu'une exposition consacrée aux 120 ans de la comédie s'installera au sein du Palais Rihour et que Pierre Richard donnera une master class au Casino Barrière.

CineComedies, du 27 au 30 septembre à Lille
www.festival-cinecomedies.com

Lire la suite
Nord Info Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants