2 min de lecture Musique

Pain au chocolat ou chocolatine ?

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Justine Salmon du 24 oct. 2017.

Grégory Ascher & Justine Salmon Le Double Expresso RTL2 Grégory Ascher & Justine Salmon
>
Le Double Expresso RTL2 du 24 octobre 2017 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Grégory Ascher,Justine Salmon | Durée : | Date :
La page de l'émission
Le Drive RTL2
Grégory Ascher
avec Justine Salmon et Morgane Bouvier

La revue de presse

Quel français régional parlez-vous ? Pain au chocolat ou chocolatine, sac ou poche, clenche ou poignée de porte ? Ce matin Justine Salmon vous a parlé de L’Atlas du français de nos régions qui répertorie toutes les expressions de la langue française. La moitié sud du pays parle de "crayon à papier" alors que dans le nord on parle de "crayon de papier" et dans la région PACA ou en Bretagne on parle de "crayon gris" et nos cousins québécois utilisent eux l’expression "crayon de plomb". En Nouvelle-Aquitaine on passe un coup de "cinse" pour faire le ménage alors qu'on se sert d'une serpillière dans quasiment toute la France. Pour faire les courses  la plupart des Français utilisent un "sac", dans le sud-ouest on se sert d'une "poche", qui devient un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté, voire un "nylon" dans le sud de l’Alsace. Généralement on ferme la porte à clef, mais les Lorrains ou les Normands la "clenchent" plutôt, et dans le Centre-Ouest de la France, on utilise le verbe "barrer". Enfin c'est un débat récurrent : le pain au chocolat se déguste dans le nord du pays et la chocolatine dans le sud-ouest. Mais Dans l’est du pays, on parle aussi de croissant au chocolat et enfin de "schnäcke" ou d’"escargot" quand les autres Français mangent des pains aux raisins. 

Le contenu que Facebook nous cache. Ce matin Grégory Ascher vous a parlé du site "Stalkscan". Mis au point par "Inti De Ceukelaire", un hacker belge, ce site permet de retrouver chacune des données publiées par une personne sur Facebook. Photos, statuts, vidéos : il y a tout et c'est visible par tout le monde. Il suffit juste de rentrer l'URL du profil en question dans le moteur de recherche du site. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet outil est entièrement légal puisqu'il n'affiche que les contenus publics. 

À lire aussi
Justine Salmon & Grégory Ascher du Double Expresso RTL2 musique
Que doit-on ou que peut-on faire avec la neige qui tombe partout en France

Les savoirs inutiles

Le générique de 6 minutes. Vous l'avez appris ce matin dans Le Double Expresso, les bips bips qu'on entendait au début du générique de 6 minutes (disparu le 6 septembre 2009) faisaient directement référence à la chaîne puisqu'il s'agissait du code morse de M et 6, soit 2 bips longs puis un bis long et 4 bips courts.

Les winners du jour

En période de pénurie de beurre, un homme de Plouescat dans Le Finistère, après avoir vu le rayon beurre complètement vide a fait un pari et à publié une annonce sur le site Le Bon Coin : "Une motte de beurre "entamée" à vendre 50 € !" Il ne restait que 350 grammes. 

Capture d'écran le bon coin
Capture d'écran le bon coin Crédit : www.leboncoin.fr

Un habitant de Montréal a pris un PV parce qu'il poussait la chansonnette au volant ! Les policiers l'ont accusé d'avoir crié alors qu'il chantait le refrain de sa chanson préférée Everybody Dance Now du groupe C+C Music Factory. Pour ça, il a pris une amende de 149 dollars (soit un peu plus de  100 euros) pour "avoir crié sur le domaine public". Une amende que le Montréalais compte maintenant contester devant la Cour municipale de Montréal.

La tête dans le quiz

Laurent remporte un séjour pour 6 personnes à Center Parcs.

La Banque RTL2

Sandrine de Périgueux repart avec une lampe-enceinte lumineuse sans fil ColorLight de Colorblock + le DVD Baywatch avec Universal. Yann de Greasque remporte un pack PS4 + le jeu Gran Turismo Sport.

Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants