1 min de lecture Musique

La Pop-Rock Story des studios Abbey Road

REPLAY - Écoutez ou réécoutez la Pop-Rock Story des studios Abbey Road du 5 novembre 2017 par Stéphanie Renouvin.

RTL2 Pop-Rock Story
La Pop-Rock Story des studios Abbey Road
Crédit Média : Stéphanie Renouvin Crédit Image : RTL2/Sipa/F.Bukajlo

"De toute évidence, pour moi revenir à Abbey Road est toujours quelque chose de très spécial parce qu’en tant que gosse c’était vraiment le premier studio où on est entré. On est entré comme des petits gamins de 20 ans. Et depuis ce jour nous avons enregistré pratiquement tous les tubes des Beatles ici. Cet endroit est très spécial pour moi comme vous pouvez l’imaginez. Et je peux encore voir les gars, Ringo juste derrière ici avec sa batterie, John, George et moi ici avec ma basse." Paul Mac Cartney

C’est la maison loin de la maison, disait aussi Paul Mac Cartney. Et pour cause, les Beatles ont passé sept ans à Abbey Road entre 1962 et 1969. Stéphanie Renouvin a eu la chance, il y a quelques semaines, d’y passer une après-midi et une soirée. Des studios mythiques où s’est joué la grande et les petites histoires de la musique. Elle y a croisé Ella Fitzgerald, Pink Floyd, Radiohead, Oasis, Jamiroquai, Amy Winehouse, Franck Océan et bien sûr Calogero qui donnait ce soir là son Concert Très Très Privé pour RTL2.

C’est un pèlerinage pour tous les mélomanes du monde. Avec une atmosphère à l’intérieur assez solennelle. D’ailleurs ce temple de la Pop, classé monument historique il y a 5 ans, est ultra protégé, il y a un vigile tous les 10 mètres et il est absolument interdit de prendre des photos à l’intérieur. Stéphanie Renouvin nous racontera seulement ce qu'elle a  vu et entendu. Avec comme guide Mirek Stiles, ancien ingénieur du son des studios devenu l’un des directeurs.

Dans cette Pop Rock Story vous allez comprendre comment Abbey Road a révolutionné l’enregistrement sonore, et continue à le faire depuis plus de 86 ans… 

Bienvenue au 3 Abbey road, en plein cœur de Londres, pour une  Pop Rock Story consacrée aux plus célèbres des studios du monde. 

Stéphanie Renouvin dans les studios d'Abbey Road à Londres
Crédit Image : RTL2/Sipa/F.Bukajlo
Voir la suite
La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés