1 min de lecture Le Grand Morning

L'histoire des web-séries

REVUE DE PRESSE - C’est un phénomène qui attire des millions d’internautes et qui plait aux grandes chaines de télé. Longtemps considérées comme des fictions de seconde zone, les web-séries sont devenues incontournables en quelques années. Explications.

" Le visiteur du futur " est une web-série qui cartonne et qui plait aux chaines de télévision
Crédit Image : seriescheries.com

Les web-séries attirent des millions d'internautes et les chaines de télé, mais elles n’ont pas toujours eu la côte. C'est ce que nous explique le magazine " Téléobs ".

Le concept a explosé il y a une dizaine d’années avec l’arrivée de Youtube ou Daily Motion. Mais à l’époque c’est une affaire de geeks. Les fictions s’appellent " NerdZ " ou " Hello Geekette " et on reproche souvent à ces productions amateurs un son et un jeu d’acteurs assez mauvais.

Mais début 2010, fini la web-série de garage. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne dépense plus des fortunes pour avoir du bon matériel. Les caméras à 3.000€ deviennent accessibles à tous pour seulement quelques centaines d’euros et n’importe qui peut créer sa web série.
 
Aujourd’hui, parmi les séries cultes, il y a " Le visiteur du futur ", l’histoire d’un gars un peu fou qui débarque sans prévenir dans la vie des gens pour les empêcher, par exemple, de lancer une canette à côté de la poubelle, au risque de provoquer des cataclysmes. La série a tellement de succès qu’elle s’est lancée dans les produits dérivés.

Au final, désormais les web séries sont devenues des tremplins pour des réalisateurs, scénaristes et acteurs puisque les chaines de télé suivent de près leurs parcours et leurs proposent des contrats.
 
Par exemple, dès sa troisième saison, " Le visiteur du futur " a atterrit sur le site de France 4, et son créateur tourne en ce moment une série pour une chaine de télé. Finalement, tout mène au petit écran.

L'équipe de l'émission vous recommande
Contenus sponsorisés