1 min de lecture Le Grand Morning

Comment guérir de ses phobies ?

REVUE DE PRESSE - La vue d’une araignée vous tétanise ? Vous êtes au bord du malaise dès que vous montez trois marches sur une échelle ? Pas facile de vivre avec ces phobies. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour y remédier. Elles sont dans le livre " Je me libère de mes phobies ", aux éditions PUF.

il existe des techniques pour vaincre ses phobies
il existe des techniques pour vaincre ses phobies Crédit : JackF
Jules Roy
Auteur / Grand Morning RTL2

Serpent, araignée, avion, dentiste…Des animaux et des lieux qui donnent des sueurs froides à certains d’entre vous. Selon le Parisien aujourd'hui en France, voici le livre qu’il vous faut : « Je me libère de mes phobies » écrit par Jérôme Palazzolo, psychiatre à Nice. La bonne nouvelle, c’est que selon lui ça se soigne.

Mais attention, on parle de vraie phobie. Si vous hurlez le matin en voyant une araignée dans la douche, vous n’êtes pas arachnophobe. En revanche, si vous vous interdisez toute descente à la cave et si au moindre voyage vous passez quatre heures à scruter les recoins de votre chambre, vous avez le droit de consulter.

À lire aussi
Christine and the Queens en concert Le Grand Morning
Faut-il interdire les smartphones aux concerts ?

Mais souvent ces phobies sont dues à une situation ou un vécu traumatique, il suffit simplement de mettre le doigt dessus. Le médecin a d’ailleurs fait une liste des phobies, certaines sont vraiment étranges. Par exemple celle de se sentir observé par un canard ou cette femme qui avait une peur panique des concombres.
 
L’explication était simple pour cette femme. Elle avait fait un malaise sur un marché et avait vu à son réveil, un étal de concombres. Du coup, elle associait le légume à une sensation désagréable.
 
Au final, il existe des solutions : apprendre des techniques de relaxation et de respiration pour couper court à une crise, puis pas à pas, se confronter à ce qui déclenche le malaise.

Livre : « Je me libère de mes phobies » de Jérôme Palazzolo, psychoguides PUF

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le Grand Morning Revue de presse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants