2 min de lecture Ciné-Séries

"Le Monde selon Garp" : le deuil d'un enfant par John Irving

RÉDAC CHEF INVITÉ - Gérald De Palmas est rédacteur en chef d'un jour sur RTL2.fr. le chanteur a été très marqué par le film "Le Monde selon Garp", adapté du célèbre roman de John Irving.

John Irving en 2016 à Madrid
John Irving en 2016 à Madrid Crédit : Paco Campos / SIPA
Capucine Trollion

C'est avec Le Monde de Garp que John Irving gagne ses premières lettres de noblesse. On est en 1978 et l'oeuvre n'est que le 4e roman de l'auteur. L'histoire de Garp, de sa naissance à sa mort est retracée dans le livre avec des réflexions sur la famille, la création littéraire, la mort et les enfants. Un roman fleuve donc qui commence par la naissance de Garp sans père : sa mère infirmière a profité de l'érection d'un soldat pour le concevoir. La jeune femme n'aura de cesse de soutenir son combat féministe, tandis que Garp devra en assumer les conséquences.


Le livre est ensuite adapté en 1982 au cinéma par George Roy Hill. Le rôle principal est confié à Robin Williams, qui démarre tout juste sa carrière, tandis que sa mère Jenny est incarnée par Glenn Close. L'histoire est la même que le roman de John Irving. Mais, un moment du film est plus particulièrement fort : lorsque Garp provoque un accident de voiture, provoquant la mort de l'un de ses enfants. "C'est un peu une leçon de vie ce film-là, une façon de gérer des moments de vie. Surtout lorsque c'est aussi bien exprimé, on se dit qu'il est possible de gérer ce genre de situations", explique Gérald De Palmas.

À lire aussi
Hozier chante "Better Love" pour le film "Tarzan" Hozier
VIDÉO - "Better Love" : Hozier chante l'amour pour le film "Tarzan"

Une épreuve bouleversante dans le livre et le film

>
Le monde selon Garp - Bande Annonce VF Arte

La mort de cet enfant est un moment fort du livre et du film. Il se déroule lorsque les deux époux sont en plein conflit, principalement à cause de l'adultère d'Helen. Cependant, ils arrivent à remonter la pente et Helen donne plus tard naissance à une petite fille. "Cela m'a marqué en tant que parent : cette peur de perdre ton enfant et ce film là a tellement bien exprimé cette perte, qu'il a permis de me rassurer", poursuit Gérald De Palmas. L'oeuvre de John Irving a marqué des générations de fans et l'adaptation du film a donné lieu à une comédie dramatique, avec une galerie de personnages inédits. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ciné-Séries Cinéma Rédacteur en chef
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants